La Vie que je t’ai donnée Une belle réflexion sur l’amour féminin et les (...)

PARTAGER CET ARTICLE ► 
|  Article suivant →
Archipels #2 est enfin là !
Bienvenue aux insatiables !



L’Insatiable est un journal culturel en ligne d’informations de débats et d’humeurs sur les relations entre l’art et la société. Notre travail consiste à faire découvrir des équipes et des artistes soucieux d’agir dans l’époque pour mettre en valeur des actions essentielles, explorer des terres méconnues et réfléchir ensemble aux enjeux portés par l’art et la culture dans une société en voie de déshumanisation.

Faire un don

< Articles

La Vie que je t’ai donnée Une belle réflexion sur l’amour féminin et les vivants du passé

PARTAGER ►

par Jean-Jacques Delfour
Télécharger la version PDF  Version imprimable de cet article Version imprimable



Cette magnifique pièce de Luigi Pirandello mise en scène par Jean Liermier propose une réflexion sur les stratégies défensives en cas de mort prématurée d’un fils. Donna Anna va répétant que son fils va revenir, à la surprise horrifiée de son entourage, une famille traditionnelle, catholique, rurale. Celle-ci affiche le bon sens : les morts sont à oublier afin que les vivants puissent vivre sans être hantés par eux. À preuve les pierres tombales qui empêchent les morts de sortir des tombes, la crémation du cadavre, les dépenses somptuaires pour l’enterrement, l’éloge funèbre, la durée limitée du deuil et sa mise en forme cérémonielle.

JPEG - 192.6 ko
La Vie que je t’ai donnée au Théâtre de Carouge © TC.CH

Ces techniques sont chargées de dégager l’espace et le temps pour les vivants. Le fantôme (dont le vampire est l’exacerbation) est une formation culturelle qui figure l’angoisse des vivants devant la survie éventuelle des morts. Pré[...]

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous ou abonnez-vous ici

Ce journal culturel en ligne est alimenté et animé par l’ancienne équipe de Cassandre/Horschamp et les nouveaux rédacteurs de L’Insatiable qui produit également Archipels avec Culture et démocratie. Nous vous proposons des formules d’abonnement à L’Insatiable et à Archipels. Nous ne pourrons évidemment pas continuer à le développer sans votre soutien !



fake lien pour chrome



Partager cet article /  







Réagissez, complétez cette info :
Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Signalez un problème sur cet article :


Annonces


Brèves