Ce mois-ci Les Allumeur.e.s explorent avec leurs complices de la webradio La Fontanelle, les habitudes partagées ou pas du quartier Émile Dubois à Aubervilliers, en Seine St-Denis.
Retrouvez le nouveau podcast de notre série Microcosme, murmures d’une cité :
https://fontanelle.linsatiable.org/discography/agora-socio-histoires-des-arts-de-faire/
Rituels quotidiens, habitus, habitude. Train-train, marotte ou pli, déterminisme, routine. Gestes magiques, traditions, usage...
Les habitudes que l’on peut avoir dans un quartier servent-elles à s’approprier les espaces ou à s’en protéger, servent-elles à mettre de l’intime dans l’espace public ? De quelle nature sont-elles et quel est leur rôle social ?
Comment se fabriquent-elles ?
La vie de quartier est souvent en lien avec notre degré de sociabilité et la place que l’on pense occuper. Des portraits multiples. Les habitudes disent notre manière d’habiter, traduisent une part de notre personnalité et sont aussi forgées par le lieu où nous vivons.
Elles sont aussi banales qu’intimes, mais elles dépendent également, de notre genre, de notre âge... Si l’on vit seul.e, en colocation ou en famille, avec ou sans enfants, selon nos passions ou métiers. Elles sont culturelles et générationnelles.
La mémoire d’un lieu est éminemment marquée par la routine des trajets quotidiens, les banalités échangées avec les voisin.es et commerçant.es, le paquet de gâteau qu’on achète inlassablement à l’épicerie d’en bas, et plus largement les relations avec les commerçants ou les associations locales, l’identique point de vue sur l’extérieur depuis chez soi, les relations nouées, les espaces de convivialité (s’il en existe). Tous ceci permet un sentiment d’appartenance à un territoire, même si celui-ci est partagé.
Dans ce nouveau podcast, nous avons tendu le micro aux commerçants et gardiens d’immeubles, ceux qui connaissent les habitudes des habitant.es du quartier Émile Dubois. Tendez l’oreille aux confidences des habitant.es eux-mêmes, sur leurs propres rituels !