Bienvenue aux insatiables !



Un journal en ligne d’informations de débats et d’humeurs
animé par l’équipe de L’Insatiable pour mettre en valeur des actions essentielles mais peu visibles, explorer des terres méconnues, faire découvrir des équipes et des artistes soucieux d’agir dans l’époque et, surtout, réfléchir ensemble aux enjeux portés par l’art et la culture dans une société en voie de déshumanisation.


Le blog de Samuel Wahl :




Il faudra culbuter les fatalistes !

Après la mémorable soirée de « Propositions poïélitiques » organisée par Cassandre/Horschamp le 10 avril 2012 au Théâtre Monfort où Jack Ralite nous a offert, en « invité-surprise », un beau discours, vif et roboratif, rendez-vous a été pris pour prolonger l’échange.



L’art du don en milieu hostile

Gaspard Delanoë, célèbre figure des squats parisiens, directeur du musée Igor-Balut et membre fondateur du collectif de l’aftersquat 59 Rivoli, s’exprime sur ces lieux de création, leur rapport avec le marché de l’art et l’administration culturelle.



Grand témoin

Le poète nous entraîne dans le tourbillon de son œuvre, vers les lieux, épisodes et compagnons remarquables qui ont jalonné sa vie. Homme résistant, du maquis au camp, journaliste sur tous les fronts de l’internationalisme, auteur d’un théâtre à dimension poétique et politique. Un théâtre de chair, de pensée et d’histoire. Quelques signes essentiels à la « traversée » de son écriture ? L’engagement, Armand-Gatti-121



-* Entretien avec Lazare

Lazare nous a fait l’amitié d’un long entretien pour le numéro d’été à paraître de la revue Cassandre/Horschamp, où nous revenons sur son parcours, aussi singulier que son théâtre*.



La voix est libre à Beyrouth

La voix est libre annonce sa prochaine édition aux Bouffes du Nord. C’est de Beyrouth au Liban, où le festival faisait étape, que Blaise Merlin, son directeur, nous a écrit. Une correspondance que nous décidons, avec son accord, de rendre publique



par Jack Ralite

Le 18 avril 2012, quelques jours avant l’élection présidentielle, Jack Ralite nous offrait un discours sur la politique culturelle de M. Sarkozy, à l’occasion d’un des grands rendez-vous de Cassandre/Horschamp, « Propositions poïélitiques de dernière minute » au Théâtre Monfort.



Une Université populaire audiovisuelle à la Maison des Métallos

La Maison des Métallos à Belleville, accueille une exposition-installation vidéo accompagnée de rencontres et ateliers destinés à véhiculer une pensée critique : une Université populaire audiovisuelle.



Artistes, poètes, musiciens de toute la France, unissez-vous !

élections présidentielles mars 2007, Parti des Artistes et de leurs Publics (PAP)



« Artistes d’Iran, passeurs de Culture(s) »

« Artistes d’Iran, passeurs de Culture(s) »



Patrick Chamoiseau

Le poète Patrick Chamoiseau nous fait parvenir un message.



Extraits vidéo de la réunion publique organisée par Cassandre/Horschamp, suite à l’appel "Impossible absence"

Extraits vidéo de la réunion publique organisée par Cassandre/Horschamp, suite à l’appel "Impossible absence".



Tour d’horizon de la galaxie des jeunes collectifs qui opposent l’insurrection créative au monopole idéologique ultra-libéral

Tour d’horizon de la galaxie des jeunes collectifs qui opposent l’insurrection créative au monopole idéologique ultra-libéral.





Brèves

10ème Festival Régional Itinéraires Singuliers, du 1er mars au 23 avril 2017, en Bourgogne-Franche-Comté…


Imaginée pour le mois de la photo 2017, IN/ OFF / OUT est une expo­si­tion photo col­lec­tive iné­dite : débor­dant le seul cadre de la gale­rie, les pho­to­gra­phes inves­tis­sent la rue pour y affi­cher en format monu­men­tal des images poé­tico-poli­ti­ques, qui ne devraient pas lais­ser indif­fé­rents. Nus mas­cu­lins ou fémi­nin, voiles et ombres, pay­sa­ges mys­té­rieux et illu­sions de réa­li­tés…


Autour de l’œuvre de Fernand Deligny. Poète-éducateur (1913-1996), Fernand Deligny dénonce d’emblée la mal­trai­tance des enfants dans les ins­ti­tu­tions. En 1968, il prend le maquis avec des enfants autis­tes dans les Cévennes, invente un mode de vie. F Deligny res­ti­tue à l’homme que nous sommes sa part mys­té­rieuse et fas­ci­nante d’inné et réha­bi­lite un humain d’espèce. Sa pensée inter­roge le pou­voir et la liberté.


L’ali­men­ta­tion est un acte bien au-delà d’une simple absorp­tion /trans­for­ma­tion c’est un acte cultu­rel qui nous rend acteur de notre envi­ron­ne­ment. Si nous nous ali­men­tons de vio­lence faite au règne végé­tal (pes­ti­ci­des insec­ti­ci­des) ou au règne animal (élevages en bat­te­ries) nous per­dons notre huma­nité ainsi que le dit le phi­lo­so­phe Emmanuel Kant : « l’inhu­ma­nité infli­gée à un autre détruit l’huma­nité en nous ».


Faisant suite à d’excep­tion­nel­les expo­si­tions telles Les Rouart en 2015, Maurice Vlaminck en 2014, Les pein­tres de Pont-Aven en 2013 et bien d’autres, « Peindre la ban­lieue » est la nou­velle expo­si­tion pré­sen­tée à l’ate­lier Grognard de Rueil. Dans nos ima­gi­nai­res, le mot ban­lieue évoque sou­vent des images grises, mais…


Le FIFA est une pla­te­forme de dif­fu­sion unique pour les arti­sans du cinéma qué­bé­cois, cana­dien et inter­na­tio­nal.
C’est une occa­sion unique de décou­vrir une cen­taine de docu­men­tai­res, d’essais, de vidéos d’artis­tes et d’oeu­vres de nou­vel­les écritures sur l’Art. # lefifa


Le débat en pré­sence des portes-paro­les Culture des can­di­dats à l’élection pré­si­den­tielle, sur la ques­tion "Quels pro­jets cultu­rels pour le pro­chain quin­quen­nat ?"


Rencontres autour "Des livres et l’alerte" pour encou­ra­ger à l’écriture et la pro­mou­voir, réflé­chir sur le lan­ce­ment d’alerte, et le rôle de celles et ceux qui la déclen­chent.