[Audio] Tunisie, Egypte… Iran : écho des résistances artistiques au (...)

PARTAGER CET ARTICLE ► 
|  Article suivant →
s’abonner
 

Enfin
des cadeaux intelligents !





   




< Trésor

[Audio] Tunisie, Egypte… Iran : écho des résistances artistiques au Moyen Orient.

« Artistes d’Iran, passeurs de Culture(s) »
PARTAGER ►

par Samuel Wahl
Télécharger la version PDF  



Aujourd’hui en Iran, les opposants au régime des Mollahs, organisateurs d’une contre-manifestation en réponse aux célébrations officielles du 32e anniversaire de la révolution islamique, se sont déclarés unis par un lien de sens et de solidarité avec les mouvements populaires qui agitent la Tunisie et l’Egypte dans l’espoir commun de mettre fin aux dictatures.

Aujourd’hui en Iran, les opposants au régime des Mollahs, organisateurs d’une contre-manifestation en réponse aux célébrations officielles du 32e anniversaire de la révolution islamique, se sont déclarés unis par un lien de sens et de solidarité avec les mouvements populaires qui agitent la Tunisie et l’Egypte dans l’espoir commun de mettre fin aux dictatures.

Dans la continuité de ce fil symbolique, nous vous invitons une soirée de projection et de débat : « Artistes d’Iran, passeurs de Culture(s) », qui se déroulera à l’Hôtel de Ville de Paris à l’invitation d’Emmanuelle Becker, où vient d’être accordé le titre de « citoyen d’honneur » à Jafar Panahi, cinéaste emblématique de ces combats pour la liberté.

Après la projection du Cri persan, dansé par le jeune Afshin Gaffarian, nous nous interrogerons en sa présence, avec le chorégraphe Thomas Lebrun et le poète Kazem Shahryari, sur leurs parcours sensibles, la façon dont ces artistes « déplacent les frontières », et inventent, à la croisée des chemins, les cultures à venir.

[Réservations et détails pour cette soirée ici]

En amont de cette rencontre, nous vous offrons l’écoute d’un document rare [2], une discussion fleuve avec Kazem SHAHRYARI, écrivain, metteur en scène, directeur de l’Art Studio Théâtre et directeur de collections aux Editions l’Harmattan.

Depuis l’entretien qu’il avait accordé à notre revue en 2003 [3], nous avons retrouvé Kazem d’étapes en étapes, lors des soirées "Exils" à la Chapelle des Récollets, ou aux rendez-vous nomades des "Fils de l’oralité". Cette archive est aussi témoin du continuum de pensée et d’action qui anime notre démarche éditoriale.

Depuis les montagnes kurdes où il prend conscience du pouvoir des mots après avoir été humilié pour avoir écrit un poème, jusqu’aux planches de l’Art-Studio Théâtre à Paris dans les Hauts de Belleville, qu’il fonde entièrement et dirige depuis 1986, il nous conte les moments forts de sa vie d’artiste : les livres interdits lus en cachette, les premières manifestations à l’Université de Téhéran, puis l’emprisonnement, l’évasion, l’exil en France, et enfin son engagement politique à travers ses aventures théâtrales, ses livres, ses collections, sa poésie.


CLIQUEZ ICI POUR COMMENCER L’ÉCOUTE

(durée 1h18)


[1] « Artistes d’Iran, passeurs de Culture(s) »

Jeudi 17 février 2011 à 18h30 à l’Auditorium de l’Hôtel de Ville – 5, rue Lobau Paris 4e

L’entrée est libre, mais les réservations à l’Hôtel de Ville sont impératives. Merci de confirmer votre présence au 01 42 76 57 68.


[2] Micro-rencontre de Cassandre-Horschamp avec Kazem Shahryari à la Maison d’Europe et d’Orient, animée par Nicolas Roméas et Valérie de Saint-Do, en collaboration avec Dominique Dolmieu. Musique : Barzan Yassin. Montage : Samuel Wahl.

Première diffusion 2006 : émission echo-errances, radio Fréquence Paris Plurielle.


[3] Cf. Cassandre-Horschamp n°54, Juillet-Août 2003 : "(É)migrations".


> Le site de l’Art-Studio Théâtre : www.artstudiotheatre.org

> Le site de la Maison d’Europe et d’Orient : www.sildav.org




fake lien pour chrome




Partager cet article /  





Réagissez, complétez cette info :  →
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Infos, réflexions, humeurs et débats sur l’art, la culture et la société…
Services
→ S’abonner
→ Dons
→ Parutions papier