Bienvenue aux insatiables !



Un journal culturel en ligne d’informations de débats et d’humeurs animé par l’ancienne équipe de Cassandre et celle du jeune Insatiable pour mettre en valeur des actions essentielles mais peu visibles, explorer des terres méconnues, faire découvrir des équipes et des artistes soucieux d’agir dans l’époque et, surtout, réfléchir ensemble aux enjeux portés par l’art et la culture dans une société en voie de déshumanisation.


< Archives

Un nouveau parti le P.A.P : Parti des Artistes et de leurs Publics !

Artistes, poètes, musiciens de toute la France, unissez-vous !
PARTAGER ►

par Samuel Wahl

Télécharger la version PDF  Version imprimable de cet article Version imprimable



 

Le P.A.P, prononcer Pape

par Julien Blaine

 

Ainsi, cette campagne pour les élections présidentielles va s’axer essentiellement sur le social (à gauche) et autour des sociétés (à droite)...

 
 

On parlera un peu du nucléaire à gauche, de moins en moins

et un peu des notations des instituts américaines à droite, de moins en moins.

Pas un mot sur la culture et encore moins sur l’art et la littérature !

Nos candidats des partis anciens & traditionnels de l’extrême droite à l’extrême gauche en passant par les centres ne savent plus ce que c’est.

Mais l’art, la littérature et la musique ce sont les maladies endémiques de la France, c’est sa force et c’est ce qui la fait rayonner intentionnellement

par l’import-export des artistes et de leurs créations

par l’import-export des écrivains et de leurs traductions

par l’import-export des musiciens et de leurs compositions

 

ARTISTES, POÈTES, MUSICIENS

DE TOUTE LA FRANCE UNISSEZ-VOUS !

SPECTATEURS, LECTEURS, AUDITEURS

DE TOUTE LA FRANCE REJOIGNEZ-NOUS !

* Un peuple au futur ?

Oui je crois qu’il existe un peuple multiple, un peuple de mutants, un peuple de potentialités qui apparaît et disparaît, s’incarne en faits sociaux, en faits littéraires, en faits musicaux. Il est courant qu’on m’accuse d’être exagérément, bêtement, stupidement optimiste, de ne pas voir la misère des peuples. Je peux la voir, mais... je ne sais pas, peut-être suis-je délirant, mais je pense que nous sommes dans une période de productivité, de prolifération, de création, de révolutions absolument fabuleuses du point de vue de l’émergence d’un peuple. [...]

Félix Guattari, 1982, in Félix GUATTARI, Suély ROELNIK, Micropolitiques, Paris, Les Empêcheurs de penser en rond, 2007, p. 11.

 

La littérature [...] a ce pouvoir exceptionnel de produire des écrivains qui peuvent raconter leurs propres souvenirs, mais comme ceux d’un peuple universel composé par les émigrés de tous les pays. ...Précisément, ce n’est pas un peuple appelé à dominer le monde. C’est un peuple mineur, éternellement mineur, pris dans un devenir-révolutionnaire.
Gilles DELEUZE, Critique et clinique, Paris, Éditions de Minuit, 1993, p. 14.

 

 

Adhérez !

Renvoyez ce bulletin à :

P.A.P.
C/O Ventabren Art Contemporain
131 aire des Bonfils
13122 Ventabren
France

 

 




Partager /  


<< ARTICLE PRÉCÉDENT
Réfutations à une politique d’exclusion et de rejet
ARTICLE SUIVANT >>
Ça bouge aussi en Belgique





Réagissez, complétez cette info :
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Signalez un problème sur cet article :


Annonces

Pour sa qua­ran­tième édition, le Festival de cinéma de Douarnenez choi­sit de ques­tion­ner la notion de Frontières. Frontière, non plus cette limite arbi­traire, cette bar­rière qui sépare mais plutôt zone d’échange. Frontière, un lieu qu’il s’agit d’inves­tir, un ter­ri­toire commun…


Brèves


Depuis 2003, le fes­ti­val de cinéma d’Attac « Images mou­ve­men­tées » s’emploie à infor­mer et à sus­ci­ter la réflexion col­lec­tive sur des ques­tions cru­cia­les de ce début de XXIe siècle en s’appuyant sur une pro­gram­ma­tion ciné­ma­to­gra­phi­que exi­geante et éclectique. Celle-ci asso­cie courts, moyens et longs-métra­ges, docu­men­tai­res et fic­tions, films fran­çais et étrangers, anciens et récents, ayant eu une large dif­fu­sion ou non. Le fes­ti­val accueille régu­liè­re­ment des avant-pre­miè­res.


Le Génie en Liberté est un Événement bien­nal, orga­nisé par le Génie de la Bastille.
Il pro­pose à un large public un par­cours cultu­rel dans le quar­tier du 11ème arron­dis­se­ment de Paris.


Tous les deux ans, la ville se trans­forme en un gigan­tes­que cas­te­let en accueillant le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes qui réunit 230 com­pa­gnies et accueille plus de 150.000 spec­ta­teurs. En ce mois de sep­tem­bre aura lieu sa 19° Édition.


Cette his­toire simple, et les contrain­tes qu’elle nous impose, convien­nent à un théâ­tre sim­ple­ment arti­sa­nal. Pas de recours aux tech­ni­ques contem­po­rai­nes. Technique qui fut l’immense chan­tier d’Anders. « Le « trop grand » nous laisse froids, mieux (car le froid serait encore une sorte de sentir) même pas froids, mais com­plè­te­ment intou­chés ; nous deve­nons des anal­pha­bè­tes de l’émotion ».