Bienvenue aux insatiables !



Un journal culturel en ligne d’informations de débats et d’humeurs animé par l’ancienne équipe de Cassandre et celle du jeune Insatiable pour mettre en valeur des actions essentielles mais peu visibles, explorer des terres méconnues, faire découvrir des équipes et des artistes soucieux d’agir dans l’époque et, surtout, réfléchir ensemble aux enjeux portés par l’art et la culture dans une société en voie de déshumanisation.


Mots clefs associés : Tribune - Ariane Mnouchkine Politique culturelle - Annie Lebrun Bamako - Seïdou Keita Art Plastique - Musée d’Orsay - Vincent Van Gogh - Antonin Artaud Greniers Saint-Augustin Architecture - Luttes - Zones d’autonomie artistique - Rencontres et forums - François Koltès - Michele Ciacciofera - Sicile Denis Robert Thomas HIrschhorn - Palais de Tokyo Jean-Michel Lucas Afficher à la une - Musique - Dubamix Performance - Steven Cohen Théâtre - Economie culturelle - marionnettes - Compagie Daru Géo-Graphies - Ecologie Yves Citton - Cassandre/Horschamp 82 Opéra Danse - THéâtre de la Ville - Pina Bausch Parti-pris - Arts de la rue Squat Afrique L’art hors-champs - Urbanisme - Banlieue - Bordeaux Si loin si proche Cinéma - Cassandre/Horschamp 78 - Arnaud Desplechin Inclassables, improbables, incasables - Michel Crespin - Cassandre/Horschamp 74 - Arts de la rue Intermittents Territoire Éducation populaire Langue - Livres Cassandre/Horschamp 80 Peter Schumann Festival - FITA Grenoble poésie Cassandre/Horschamp 90 - Jack Ralite Soutien Cassandre/Horschamp 86 - Jean-Luc Mélenchon Spectacle vivant - Montpellier - Désengagement Marie-Christine Blandin Culture - Marie-José Malis - Aubervilliers - Théâtre de la Commune Révoltes - politiques culturelles festival Aurillac

Trois jours de Manifeste à Grande Synthe [3]
15 juillet 2015 par Coline Merlo

Elles étaient les stars du jour, à la prestation très attendue. Deux des Femen ont pris la parole pour présenter leur manifeste au Manifeste. [2]
Si politique suppose une vue panoramique des effets et des causes systémiques, permettant d’avoir prise sur le monde pour le transformer, alors la classe politique actuelle n’en fait pas plus preuve que Femen international.

Brèves


Depuis 2003, le fes­ti­val de cinéma d’Attac « Images mou­ve­men­tées » s’emploie à infor­mer et à sus­ci­ter la réflexion col­lec­tive sur des ques­tions cru­cia­les de ce début de XXIe siècle en s’appuyant sur une pro­gram­ma­tion ciné­ma­to­gra­phi­que exi­geante et éclectique. Celle-ci asso­cie courts, moyens et longs-métra­ges, docu­men­tai­res et fic­tions, films fran­çais et étrangers, anciens et récents, ayant eu une large dif­fu­sion ou non. Le fes­ti­val accueille régu­liè­re­ment des avant-pre­miè­res.


Le Génie en Liberté est un Événement bien­nal, orga­nisé par le Génie de la Bastille.
Il pro­pose à un large public un par­cours cultu­rel dans le quar­tier du 11ème arron­dis­se­ment de Paris.


Tous les deux ans, la ville se trans­forme en un gigan­tes­que cas­te­let en accueillant le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes qui réunit 230 com­pa­gnies et accueille plus de 150.000 spec­ta­teurs. En ce mois de sep­tem­bre aura lieu sa 19° Édition.


Cette his­toire simple, et les contrain­tes qu’elle nous impose, convien­nent à un théâ­tre sim­ple­ment arti­sa­nal. Pas de recours aux tech­ni­ques contem­po­rai­nes. Technique qui fut l’immense chan­tier d’Anders. « Le « trop grand » nous laisse froids, mieux (car le froid serait encore une sorte de sentir) même pas froids, mais com­plè­te­ment intou­chés ; nous deve­nons des anal­pha­bè­tes de l’émotion ».