Stéphane Hessel et Jean Lacouture

PARTAGER CET ARTICLE ► 
|  Entretien suivant →
s’abonner
 

Archipels #2
est sorti !





  


< Entretiens

Stéphane Hessel et Jean Lacouture

Grands témoins
PARTAGER ►

par Benjamin Barou-Crossman
Télécharger la version PDF  Version imprimable de cet article Version imprimable



Ces hommes nous rappellent une chose que nous ne devons pas oublier. Et que certains voudraient que l’on oublie. Au-delà du temps contemporain, du temps utilitaire et du time is money, il y a le grand temps, le temps de l’histoire de l’Homme. Le temps intemporel de nos valeurs profondes, celles qui font que ça vaut le coup de vivre et d’être un homme parmi les hommes. Stéphane Hessel était une personnalité infiniment précieuse dans ces temps incertains, qui a participé à tous les combats essentiels de notre époque et qui a publié le petit ouvrage devenu un véritable viatique de nos résistances : Indignez-vous ! Quant à Jean Lacouture, on ne présente plus ce journaliste engagé, biographe de figures historiques marquantes, parmi lesquelles André Malraux et Léon Blum, mais aussi d’acteurs de la décolonisation comme Habib Bourguiba, Ferhat Abbas, Hô Chi Minh, Mohammed V et Sékou Touré. Conversation à bâtons rompus entre deux grands bonshommes, une archive qui nous tient à cœur.
Extrait du débat qui a eu lieu le 29 novembre 2010 au Théâtre Ouvert entre Stéphane Hessel et Jean Lacouture. Avec Lucien Attoun et Benjamin Barou-Crossman qui a organisé la rencontre.

Quelles sont les raisons profondes de votre engagement ? Qu’est-ce qui a fait que vous avez valorisé une pratique de l’engagement ?

Stéphane Hessel : Ce sont des questions fondamentales. Quand on a la chance d’appartenir à la génération arrivée à l’âge adulte au moment où quelque chose de tout à fait épouvantable s’est passé, sur notre Terre – la destruction systématiq[...]

Pour lire la suite de cet article,

ABONNEZ-VOUS

(abonnement annuel ou mensuel)

Déjà abonné ?

Connectez-vous !



Parti-pris Luttes Stéphane Hessel et Jean Lacouture
fake lien pour chrome



Partager cet article /  










Réagissez, complétez cette info :  →
Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Infos, réflexions, humeurs et débats sur l’art, la culture et la société…