Bienvenue aux insatiables !



Un journal culturel en ligne d’informations de débats et d’humeurs animé par l’ancienne équipe de Cassandre et celle du jeune Insatiable pour mettre en valeur des actions essentielles mais peu visibles, explorer des terres méconnues, faire découvrir des équipes et des artistes soucieux d’agir dans l’époque et, surtout, réfléchir ensemble aux enjeux portés par l’art et la culture dans une société en voie de déshumanisation.


< Brèves

« Spleenorama »une création musicale fantastique au Théâtre de la Bastille

par L’Insatiable
Sous thématique(s) : Théâtre , Musique , Chant
Télécharger la version PDF  Version imprimable de cet article Version imprimable


Musique, théâtre et fable : Spleenorama, le dernier spectacle de Marc Lainé raconte l’histoire d’un groupe de rock traitée sur un mode fantastique, du 10 septembre au 4 octobre à 20h au Théâtre de la Bastille (Paris 11ème).

Après son succès Memories from the Missing Room avec le groupe Moriarty en 2012, Marc Lainé revient au Théâtre de la Bastille. Sa dernière création,Spleenorama, portée par la musique et l’interprétation de Bertrand Belin, raconte l’histoire d’un groupe de rock adolescent. Sur un mode fantastique, Marc Lainé ressuscite les morts et traite de thèmes comme la fraternité, la culpabilité et les amertumes.

Dans son spectacle, le metteur en scène propose une fable : le groupe de rock au cœur du récit est une métaphore : « il représente tout ce qu’on laisse derrière soi en vieillissant, par choix ou par défaut : la rage et l’utopie, la naïveté de l’engagement ».

A travers la rivalité des deux personnages principaux Laurent et Lucas et le parcours des deux derniers membres du groupe Isabelle et Yannick, Spleenorama s’intéresse à l’acceptation de l’échec et à la brutalité du renoncement.

Pour en savoir plus : <popup|texte=ici|titre=Théâtre de la Bastille|lien=http://www.theatre-bastille.com/saison-13-14/les-spectacles/spleenorama>.

Théâtre de la Bastille
76, rue de la Roquette
75011 Paris

(Crédits photo : Jean Louis Fernandez)

GIF - 32.3 ko





Réagissez, complétez cette info :
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Signalez un problème sur cet article :


Annonces

Pour sa qua­ran­tième édition, le Festival de cinéma de Douarnenez choi­sit de ques­tion­ner la notion de Frontières. Frontière, non plus cette limite arbi­traire, cette bar­rière qui sépare mais plutôt zone d’échange. Frontière, un lieu qu’il s’agit d’inves­tir, un ter­ri­toire commun…


Brèves


Depuis 2003, le fes­ti­val de cinéma d’Attac « Images mou­ve­men­tées » s’emploie à infor­mer et à sus­ci­ter la réflexion col­lec­tive sur des ques­tions cru­cia­les de ce début de XXIe siècle en s’appuyant sur une pro­gram­ma­tion ciné­ma­to­gra­phi­que exi­geante et éclectique. Celle-ci asso­cie courts, moyens et longs-métra­ges, docu­men­tai­res et fic­tions, films fran­çais et étrangers, anciens et récents, ayant eu une large dif­fu­sion ou non. Le fes­ti­val accueille régu­liè­re­ment des avant-pre­miè­res.


Le Génie en Liberté est un Événement bien­nal, orga­nisé par le Génie de la Bastille.
Il pro­pose à un large public un par­cours cultu­rel dans le quar­tier du 11ème arron­dis­se­ment de Paris.


Tous les deux ans, la ville se trans­forme en un gigan­tes­que cas­te­let en accueillant le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes qui réunit 230 com­pa­gnies et accueille plus de 150.000 spec­ta­teurs. En ce mois de sep­tem­bre aura lieu sa 19° Édition.


Cette his­toire simple, et les contrain­tes qu’elle nous impose, convien­nent à un théâ­tre sim­ple­ment arti­sa­nal. Pas de recours aux tech­ni­ques contem­po­rai­nes. Technique qui fut l’immense chan­tier d’Anders. « Le « trop grand » nous laisse froids, mieux (car le froid serait encore une sorte de sentir) même pas froids, mais com­plè­te­ment intou­chés ; nous deve­nons des anal­pha­bè­tes de l’émotion ».