Après son succès Memories from the Missing Room avec le groupe Moriarty en 2012, Marc Lainé revient au Théâtre de la Bastille. Sa dernière création,Spleenorama, portée par la musique et l’interprétation de Bertrand Belin, raconte l’histoire d’un groupe de rock adolescent. Sur un mode fantastique, Marc Lainé ressuscite les morts et traite de thèmes comme la fraternité, la culpabilité et les amertumes.
Dans son spectacle, le metteur en scène propose une fable : le groupe de rock au cœur du récit est une métaphore : « il représente tout ce qu’on laisse derrière soi en vieillissant, par choix ou par défaut : la rage et l’utopie, la naïveté de l’engagement ».
A travers la rivalité des deux personnages principaux Laurent et Lucas et le parcours des deux derniers membres du groupe Isabelle et Yannick, Spleenorama s’intéresse à l’acceptation de l’échec et à la brutalité du renoncement.
Pour en savoir plus : <popup|texte=ici|titre=Théâtre de la Bastille|lien=http://www.theatre-bastille.com/saison-13-14/les-spectacles/spleenorama>.
Théâtre de la Bastille
76, rue de la Roquette
75011 Paris
(Crédits photo : Jean Louis Fernandez)