La compagne Mémoires Vives présentera Quand nos luttes auront des elles au théâtre de Hautpierre à Strasbourg, le 22 novembre, dans le cadre de La semaine de l’égalité et de la lutte contre les discriminations initié par la ville. La pièce sera interprétée par six artistes : Céline BRAUN, Maeva HEITZ (également à la mise en scène et à l’écriture avec respectivement Yan Gilg et Séverine Mayima), Yvonnette Hoareau, Séverine Mayima, Saori Jo, Selia Setodzo.
Pluridisciplinaire, la pièce alterne entre théâtre, chant et danse. La musique (de Saori Jo) omniprésente et variée oscille entre airs de Jazz, Blues, Rap, ou Slam. Elle propose notamment une magnifique interprétation de la chanson associée à la commune « Le temps des cerises ».
L’émancipation de la femme est au cœur de cette œuvre, mais plus universellement c’est aussi la lutte qui est mise à l’honneur, qu’elle soit dirigée contre le sexisme, le racisme, la ségrégation. Les 6 jeunes femmes, dans la pièce membre d’un gang décidant de « braquer » ses droits, interrogent celles qui ont fait l’histoire, comme Olympe de Gouges ou Rosa Parks.
La compagnie Mémoires vives, créée en 2006 par des acteurs du milieu social et culturel, produit et diffuse des spectacles traitant de l’histoire des territoires et des habitants, de l’histoire des immigrations, de la mémoire collective. Touchants à tous les arts, mélangeant les cultures, ils donnent honneur au métissage et à la diversité.
Une autre représentation est prévue le 21 mai 2015 à la Nef, Relais culturel à Wissembourg.
Pour plus d’informations : ici.
Théâtre Hautpierre
13 place André Maurois
67200 Strasbourg