Depuis 2007, l’association Afrique sur Bièvre met en place chaque année le festival Ciné Regards Africains afin de promouvoir les réalisations cinématographiques africaines et contribuer au « brassage des peuples voire des continents à travers les images » pour reprendre les mots du cinéaste malien Salif Traoré. Les projections des œuvres choisies se tiennent dans différents lieu du Val-de-Marne : Arcueil, Cachan, Fresnes, Gentilly, l’Haÿ les Roses, Le Kremlin-Bicêtre et Villejuif. Riche d’une programmation variée et de qualité, l’édition 2014 du festival propose de (re)découvrir des films peu ou trop peu connus, vus, dans l’hexagone. C’est l’occasion pour tous d’appréhender l’Afrique autrement, à travers les yeux de ceux qui ont une connaissance profonde de ce continent, de ses paysages, de ses habitants.
Ciné Regards Africains nous invite également à percevoir le cinéma africain comme un cinéma vivant, dynamique, aux productions riches et multiples. La programme de cette année est constitué de films en provenance d’Afrique du Sud avec notamment Zulu love letter de Ramadan Suleman, du Sénégal avec La Pirogue de Moussa Touré mais aussi du Tchad, du Mozambique, du Maroc, d’Algérie... L’Afrique terre de contraste a, qu’on se le dise, sa propre identité cinématographique mise à l’honneur le temps d’un festival.
Informations Complémentaires
Festival Ciné Regards Africains
Du vendredi 21 novembre au samedi 29 novembre
Pour consulter toute la programmation : <popup|texte=www.asurb.com|lien=http://www.asurb.com/AsurB/D_Pages/2_Films2014_Prog.html >