Jean-Pascal Mouthier, comédien et metteur en scène depuis plus de 25 ans a réussi un véritable tour de force : créer un théâtre à partir d’une ruine en ne comptant que sur sa détermination et ses économies personnelles. Après 12 ans de travaux, le Théâtre de la Comédie ouvrait ses portes. Ce théâtre de 260 places qui « a pour ambition d’être un théâtre populaire mais pas vulgaire, divertissent et intelligent, ouvert à toutes les formes d’Art : le théâtre bien sûr mais également la musique, la danse, le cinéma, sans oublier les arts plastiques sous formes d’exposition. » À l’heure actuelle accueilli plus de 15 spectacles. Construire et faire vivre un théâtre en partant de (presque) zéro serait donc encore possible aujourd’hui en 2014 ?
Pas si sûr, puisqu’en guise de remerciement pour ses efforts, Jean-Pascal a récemment reçu d’un huissier une assignation en référés, à la demande du bailleur, qui demande ni plus ni moins à la justice son expulsion. La cause ? Le directeur du théâtre à des retards dans le paiement du loyer... On ne peut que s’étonner d’une telle décision et déclarer à l’image de Gilles Ascaride écrivain et comédien président du Comité de soutien de Jean-Pascal Moutier et du TCM, Théâtre de la Comédie « Le Théâtre de la Comédie a des retards de loyer ! Et alors ? Qui n’en a pas ? Et surtout qui n’en a pas lorsque une entreprise artistique débute ? Ce n’est pas une start-up… C’est un théâtre. Un théâtre !! »
Une pétition adressée à Alain de Bovis, économe du diocèse de Marseille a été ouverte en ligne demandant à ce dernier de « Suspendre l’assignation en référés qui demande à la justice l’expulsion de Jean-Pascal Mouthier entrainant la mort du Théâtre de la Comédie à Marseille ».
A signer, à partager : ici