Archipels #2
est sorti !





  


< Brèves

Les Égarés du Chaco au Théâtre de l’Épée de bois

par L’Insatiable
Télécharger la version PDF  Version imprimable de cet article Version imprimable


Sept comédiens boliviens, deux dramaturges français et une histoire de survie : Les Égarés du Chaco, de la compagnie Dorénavant, se jouera en France à l’invitation du théâtre du Soleil, du 25 septembre au 19 octobre au Théâtre de l’Épée de bois (Paris 12e)

Jean-Paul Wenzel, co-directeur artistique de la Dorénavant compagnie, a collaboré une première fois avec les élèves de l’École nationale de théâtre de Bolivie en 2010. A l’époque, il travaillait avec les étudiants sur l’un de ses textes Six tragédies miniatures.

Fin 2011, il retrouve la Bolivie accompagné cette fois d’Arlette Namiand, auteur, dramaturge, son associée à Dorénavant Compagnie. Ensemble ils lancent un atelier d’écriture – trop court -, le poursuivre par correspondance s’avère fastidieux. C’est la raison pour laquelle ils décident en 2012 d’adapter une œuvre. Ce sera Lagune H3 de l’auteur franco-bolivien Adolfo Costa du Rels.

Les premières représentations de la Brùjula del Chaco ont ravi le public bolivien, à Santa Cruz comme à La Paz notamment. Les Égarés du Chaco, (titre français de la création), se jouera également en France, d’abord au Théâtre de l’Épée de bois (Paris 12e) du 25 septembre au 19 octobre, puis à l’Ensatt (École nationale supérieure arts et techniques du théâtre) à Lyon.

La pièce raconte l’histoire d’un groupe de soldats perdus dans les bois pendant la guerre du Chaco entre la Bolivie et le Paraguay (1932-1935), livrés à eux-mêmes alors que leur réserve d’eau s’épuise. Pour survivre, ils font appel à leur imaginaire, à leurs croyances ou à la création.

Le spectacle est en espagnol surtitré en français. Pour en savoir plus : ici.

Théâtre de l’Épée de Bois - Cartoucherie
Route du Champ de Manœuvres
75012 Paris

GIF - 32.3 ko




Théâtre Luttes


Réagissez, complétez cette info :  →
Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



 1 évènement
→ Grenoble en fête !


Articles






Infos, réflexions, humeurs et débats sur l’art, la culture et la société…