3e Biennale de Belleville

PARTAGER CET ARTICLE ► 
|  Article suivant →
s’abonner
 

Enfin
des cadeaux intelligents !





   




< Brèves

3e Biennale de Belleville

PARTAGER ►

par L’Insatiable
Télécharger la version PDF  



Explorer, déambuler, flâner sont les maîtres-mots de cette 3e édition de la Biennale de Belleville, La piste des Apaches qui se déroulera du 25 septembre au 26 octobre sous le signe de la marche.

Les deux premières éditions avaient initiés de nombreux projets de déambulation tels que les marches de Show-Chun Lee ou celle de l’artiste britannique Hamish Fulton. C’est dans ce prolongement que l’édition 2014 se construit. Dector et Dupuy conduiront le public du Pavillon Carré de Baudouin jusqu’à la Porte des Lilas et vers leur point de départ en suivant un itinéraire non linéaire. Effleurer les lilas sera l’occasion de parcourir la ville poétiquement et d’explorer sa face caché à travers ses bâtiments mais aussi ses habitants.

Laurent Tixador, artiste marcheur propose de relier Nantes et Paris et d’arriver à temps pour le vernissage de la Biennale le 24 septembre. Un blog permettra aux curieux de suivre cette longue marche de quinze jours.

Jacques Clayssen et Patrick Laforet ouvriront une liaison pédestre de quinze kilomètres entre la galerie Thaddaeus Ropac de Pantin et la galerie Gagosian du Bourget. Pendant les quatre heures que dure le trajet, les participants découvriront un paysage contrasté : ils longeront une autoroute, des cités, emprunteront une passerelle sur une gare de triage, passeront par un cimetière...Légendes urbaines et points de vue jalonnent ce Hors-circuits.

Adrien Guillet et Camille Tsvethoukhine imaginent Hanter Belleville un projet composé de trois déambulations et de conférences. Les spectateurs se transforment en fantômes et deviennent acteurs du projet. Ils partiront de différents points de la ville pour se retrouver au croisement des chemins à l’auditorium du Pavillon Carré de Baudouin pour une conférence.

Capucine Vevert se concentre sur une typologie particulière de territoire : les carrières, espaces oubliés des villes. Yet another hole I didn’t know about / A la conquête de la Nouvelle Californie est pensé à la fois pour le territoire de la ville de Malakoff (où l’artiste effectue sa résidence) et le quartier de Belleville. Des créations sonores développés en collaboration avec Valentin Ferré se déclencheront lorsque les marcheurs équipés d’un dispositif géolocalisés surplomberont des carrières.

Le tissu associatif local participe à cette biennale et contribue à élargir la ville. Outre ces déambulations et marches, la biennale de Belleville se constitue de nombreuses expositions, de performances, ou encore d’une journée de colloque. Le désormais traditionnel journal de la biennale sera à nouveau le témoin de cette édition.

Pour en savoir plus : <popup|texte=ici|titre=Biennale de Belleville|lien=www.labiennaledebelleville.fr>.

Biennale de Belleville 3
La piste des Apaches
Paris, quartier de Belleville et Est parisien
Entrée libre dans tous les lieux



Performance Urbanisme Festival Rencontres et forums Exposition Paris Belleville
fake lien pour chrome




Partager cet article /  





Réagissez, complétez cette info :  →
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Infos, réflexions, humeurs et débats sur l’art, la culture et la société…
Services
→ S’abonner
→ Dons
→ Parutions papier