C’est donc au bout de 11 ans de bons et loyaux services, à promouvoir l’info, la vraie à coup d’enquêtes rondement menées mais aussi de satire bien sentie et incisive que Le Ravi se trouve au bord du gouffre financier. L’équilibre financier fragile dont jouissait le canard (un appel à dons avait déjà été mené l’année passée) n’a pas supporté de voir quatre grands projets tomber à l’eau ou être retardés. Le montant du déficit qui se chiffre à 60 000€ ne laisse guère d’espoir à l’équipe du Ravi quant à la possibilité de revenir dans le vert au niveau financier.
Une telle situation s’explique selon les dirigeants du mensuel par 3 phénomènes : crise de la presse en général, baisse de certaines aides publiques aux associations, facteurs qui se conjuguent mal avec la volonté du Ravi de pérenniser en interne les emplois afin de ne pas céder à la précarisation automatique des journalistes. Si les jours à venir s’annoncent sombres pour l’avenir du journal, celui-ci demande à être placé en redressement judiciaire et espère que l’audience devant le Tribunal de grande instance de Marseille, mardi 25 novembre, va mener vers une période d’observation.
Le Ravi devra alors procéder à des coupes franches dans son budgets, passer de 7 à 2 salariés en temps plein, alléger le journal papier afin de trouver d’autres ressources et mobiliser plus de lecteurs. Le journal se réinventera totalement, tant sur le plan éditorial que financier, pour un objectif clair et net : un retour en fanfare en 2015 ! Souhaitons bonne chance à toute l’équipe du Ravi, espérons que la liquidation pure et simple du journal soit évitée...
Pour faire un don, s’abonner, soutenir Le Ravi c’est : ici