Archipels #2
est sorti !





  


< Brèves

Petit meurtre et littératures populaires au 6B

par L’Insatiable
Télécharger la version PDF  Version imprimable de cet article Version imprimable


Le samedi 29 novembre, une rencontre-débat autour des littératures populaires et de leur ancrage dans un territoire géographique et social : roman noir, BD, littératures de genre... se tiendra au 6B à Saint-Denis. De nombreux auteurs, critiques, mais aussi slameurs seront au rendez-vous pour animer la discussion organisée par Valérie de Saint-Do.

Pour clôturer la manifestation Populaire, populaire #3 organisée dans le cadre du mois Off de la photo du 1er au 30 novembre, Valérie de Saint-Do, auteur et journaliste actuellement au 6B dans le cadre des résidences d’auteurs de la Région Île-de-France a souhaité organiser une table ronde « Littératures populaires, singulières et plurielles ». Cette rencontre a pour but d’explorer et interroger les « littératures populaires », une étiquette souvent vague pour désigner des genres dont la reconnaissance en tant que littérature a longtemps été mise de côté.

Qu’est ce qui fabrique le « populaire » en littérature ? À quels jeux de contraintes obéit ce qu’on appelle la littérature de genre ? L’ancrage dans un territoire géographique et social défini est-il garant de l’étiquette populaire ? sont autant de questions qui seront soulevées et discutées lors de cette table ronde en présence d’auteurs comme Chantal Montellier, Jack Humbert, René Manzor, Thierry Crifo, Karim Miské...

A noter qu’avant cette table ronde, Valérie de Saint-Do animera de 14h à 16h un atelier d’écriture « Petit meurtre entre amis » qui interrogera les « codes » du roman noir à l’intention de ceux qui souhaiteraient enrichir leurs capacités rédactionnelles et parvenir à trouver et définir ce qu’est l’ossature d’un polar.

Informations complémentaires

Littératures populaires, singulières et plurielles
Rencontre-débat autour des littératures populaires et de leur ancrage dans un territoire géographique et social
Samedi 29 novembre à 17h

Atelier d’écriture « Petit meurtre entre amis » animé par Valérie de Saint-Do
Samedi 29 novembre de 14h à 16h

Le 6B
6 quai de Seine - 93200 Saint-Denis

Pour plus d’informations : ici





L’art hors-champs Rencontres et forums Livres


Réagissez, complétez cette info :  →
Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.





Articles






Infos, réflexions, humeurs et débats sur l’art, la culture et la société…