Bienvenue aux insatiables !



Un journal culturel en ligne d’informations de débats et d’humeurs animé par l’ancienne équipe de Cassandre et celle du jeune Insatiable pour mettre en valeur des actions essentielles mais peu visibles, explorer des terres méconnues, faire découvrir des équipes et des artistes soucieux d’agir dans l’époque et, surtout, réfléchir ensemble aux enjeux portés par l’art et la culture dans une société en voie de déshumanisation.


< Brèves

Le duende est chez lui !

par L’Insatiable
Sous thématique(s) : Théâtre
Télécharger la version PDF  Version imprimable de cet article Version imprimable


Le 27 novembre la cie Théâtre d’Ailes Ardentes s’invite au Théâtre El Duende d’Ivry-sur-Seine, son cadre naturel pour la mise en scène de Jeu et théorie du duende de Federico Garcia Lorca.

Mais, en fait, qu’est-ce que le Duende ?

Qu’évoque-t-il en moi-même,
hôte de la Soirée,
dans une histoire personnelle,
quelles visions et rêves me traversent,
faisant partie d’un héritage reçu
et d’une expression de vie à construire en permanence ?

Rodrigo Ramis et le Théâtre d’Ailes Ardentes présentent une adaptation/performance en français et en castillan de l’extraordinaire conférence du poète Federico Garcia Lorca sur le duende, cet esprit mystérieux, ce charme indéfinissable qui se dégage du flamenco. Le poète espagnol construit donc, entre jeu et théorie, une poétique du duende, magistralement incarnée par le travail passionnant de la compagnie Théâtre d’Ailes Ardentes.

Le 27 novembre ils présenteront au Théâtre El Duende d’Ivry-sur-Seine une soirée "comme à la maison", avec accueil et rituel du café avant de commencer avec la conférence et les visions performatives. La compagnie mène ses actions sur les principes d’une économie « collaborative » et s’inscrit dans une démarche indépendante, avisée et intelligente.

Théâtre El Duende
23, rue Hoche
Ivry-sur-Seine
Informations et réservations : 01 46 71 52 29

Pour en savoir plus : ici.






Réagissez, complétez cette info :
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Signalez un problème sur cet article :


Annonces

Pour sa qua­ran­tième édition, le Festival de cinéma de Douarnenez choi­sit de ques­tion­ner la notion de Frontières. Frontière, non plus cette limite arbi­traire, cette bar­rière qui sépare mais plutôt zone d’échange. Frontière, un lieu qu’il s’agit d’inves­tir, un ter­ri­toire commun…


Brèves


Depuis 2003, le fes­ti­val de cinéma d’Attac « Images mou­ve­men­tées » s’emploie à infor­mer et à sus­ci­ter la réflexion col­lec­tive sur des ques­tions cru­cia­les de ce début de XXIe siècle en s’appuyant sur une pro­gram­ma­tion ciné­ma­to­gra­phi­que exi­geante et éclectique. Celle-ci asso­cie courts, moyens et longs-métra­ges, docu­men­tai­res et fic­tions, films fran­çais et étrangers, anciens et récents, ayant eu une large dif­fu­sion ou non. Le fes­ti­val accueille régu­liè­re­ment des avant-pre­miè­res.


Le Génie en Liberté est un Événement bien­nal, orga­nisé par le Génie de la Bastille.
Il pro­pose à un large public un par­cours cultu­rel dans le quar­tier du 11ème arron­dis­se­ment de Paris.


Tous les deux ans, la ville se trans­forme en un gigan­tes­que cas­te­let en accueillant le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes qui réunit 230 com­pa­gnies et accueille plus de 150.000 spec­ta­teurs. En ce mois de sep­tem­bre aura lieu sa 19° Édition.


Cette his­toire simple, et les contrain­tes qu’elle nous impose, convien­nent à un théâ­tre sim­ple­ment arti­sa­nal. Pas de recours aux tech­ni­ques contem­po­rai­nes. Technique qui fut l’immense chan­tier d’Anders. « Le « trop grand » nous laisse froids, mieux (car le froid serait encore une sorte de sentir) même pas froids, mais com­plè­te­ment intou­chés ; nous deve­nons des anal­pha­bè­tes de l’émotion ».