Depuis 1995, l’association Les Inattendus milite pour la pratique et la diffusion d’un cinéma indépendant à Lyon. En association avec la Maison Pour Tous – Salle des Rancy, Les Inattendus inaugurent, mercredi 19 novembre, une série de projection dédiée à la ville, ses multiples aspects, l’existence et le vécu urbain. Au programme de cette manifestation La Ville en courts, six courts métrages datés de 1925 jusqu’à nos jours. Un voyage à travers le temps qui permet de retracer notre appréhension de l’urbain et notre histoire avec la ville. Certaines œuvres diffusées sont de véritables classiques d’autres moins connues, mais toutes traduisent les sentiments humains face à l’expérience citadine et les atmosphères particulières de l’urbain qui aujourd’hui s’affirme de plus en plus comme cadre de vie du quotidien de l’homme.
Sur les six courts-métrages diffusés, trois d’entre eux seront projetés en 16mm : A propos de Nice de Jean Vigo réalisé en 1929, Jeux des reflets et de la vitesse de Henri Chomette datant de 1925 et Les mains négatives de Marguerite Duras tourné en 1979. Paris à l’aube de Johan van der Keuken réalisé en 1960, Cross de Christophe Guérin et Kinéticos de Lionel Retornaz, deux courts-métrages datés de 2014 viendront clôturer cette séance cinématographique unique, véritable invitation pour le spectateur à interroger le cadre dans lequel il évolue au quotidien. Si la ville est souvent symbole de modernité et du futur, il n’en demeure pas moins que celle-ci a également une histoire qu’il convient de ne pas oublier afin d’éclairer chaque citoyen dans sa pratique de l’espace urbain.
Informations complémentaires
La Ville en courts
Mercredi 19 novembre à 19h30
Maison Pour Tous – Salle des Rancy
249 Rue Vendôme - 69003 Lyon
<popup|texte=www.inattendus.com|lien=http://www.inattendus.com/2014/09/cine-club-a-la-salle-des-rancy-octobre-decembre-2014/>
<popup|texte=www.salledesrancy.com|lien=http://www.salledesrancy.com/post/2014/11/11/Projections >