Le metteur en scène d’origine italienne Eugenio Barba est l’une des très grandes figures du théâtre mondial depuis les années soixante-dix et il le demeure aujourd’hui. Après s’être installé en Pologne au début des années soixante, Barba rencontre Jerzy Grotowski fondateur du Teatr Laboratorium de Wroclaw avec qui il travaille plusieurs années avant de partir étudier le Kathakali en Inde. Il part ensuite en Norvège où il réunit des jeunes gens passionnés de recherches théâtrales avec qui il fonde à Oslo le Nordisk Teaterlaboratorium/Odin Teatret, qui s’installera par la suite à Holstebrö au Danemark. L’influence du travail de ce groupe sur l’évolution des recherches théâtrales dans le monde, dans la lignée de Grotowski, est aujourd’hui fondamentale (voir l’encadré en fin d’article). Les membres de l’Odin Teatret étaient récemment Invités par leurs vieux compagnons du Théâtre du Soleil avec le spectacle L’Arbre et Thomas Hahn a rencontré Eugenio Barba à cette occasion. Il revient ici sur l’histoire de la compagnie et annonce son remplacement par le Laboratoire Nordique.
Vous avez répété L’Arbre, votre dernier spectacle, en Chine, en Colombie, à Bali et ailleurs dans le monde. Est-ce un procédé lié à cette production particulière ou une nécessité due au fonctionnement de la compagnie ?
C’est paradoxal. Nous avons une très b[...]
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