En mettant l’accent sur l’effet produit par l’œuvre ou le geste artistique sur la subjectivité de l’individu-témoin, la formation au regard critique et à l’écriture que propose L’Insatiable se différencie volontairement des démarches universitaire et journalistique habituelles. Le critique ne peut faire l’économie de se placer lui-même dans une démarche artistique, il est chercheur et artiste.
Cette formation s’accompagne également d’une ouverture plus générale. Tous les métiers du tertiaire et les carrières artistiques imposent des productions écrites : comptes-rendus d’entretiens, de réunions, plaquette de présentation, « book », mémoire, procès-verbaux, articles, etc. Le respect des règles de la langue française et de l’orthographe, mais aussi le style, apparaissent ici comme des prérequis. Nous vous proposons, à travers des objets qui relèvent de la spécialité de chacun de nos rédacteurs, d’apprendre à saisir le geste artistique ancré dans un contexte et d’en faire l’analyse et la mise en mots..
Nous travaillerons à partir d’œuvres et d’événements, en nous efforçant d’analyser leur impact individuel sur chacun d’entre nous, leur impact collectif sur le groupe que nous formons, ainsi que sur l’ensemble de la collectivité à laquelle il s’adresse. Et nous nous poserons la question de savoir à qui il s’adresse, à quel moment, à quel endroit, dans quelles conditions et de quelle manière il le fait. Comme le disait Tadeusz kantor : « L’art n’est pas une vision ni un reflet de la réalité de la vie, il est une réponse à la réalité ». L’invention d’une nouvelle critique qui prend vraiment en compte l’échange avec les nécessités de l’époque est aujourd’hui indispensable. C’est à ce prix que nous pourrons prétendre être utiles à l’évolution des formes artistiques dans le sens d’un véritable échange avec les populations.
Nous proposerons à cet effet plusieurs modules de travail critique sur le plan de la rédaction, l’écriture ethnographique, l’édition et l’image :
Inscrire un projet artistique dans une structure de soins. CLIC
Image sensible. Photo et vidéo, communication et information culturelle. CLIC
Décrire le terrain. Rédaction et écriture ethnographique. CLIC
Modules de 40 heures « à la carte »
Financement individuels ou prise en charge possible par l’entreprise, les DIF, CPF et AIF.
Tarif à venir – Début des formations : Septembre 2017
Pour toutes informations détaillées et pour s’inscrire, écrire à : diffusion(at)horschamp.org
Les modules ne pourront être ouverts qu’a compter de 10 inscrits, n’hésitez pas à nous faire part dès maintenant de vos intérêts.
[Une série de cycles de formations inédits qui permet de s’initier à l’expression écrite et visuelle sur l’art et ses relations à la société, en bénéficiant de l’expérience de plus de vingt ans d’une revue unique en son genre et en travaillant avec des rédacteurs, vidéastes et plasticiens très pointus et aguerris dans leurs différents domaines...]