Archipels #2
est sorti !





  


< Brèves

Festival de cinéma au bidonville de la Folie

par L’Insatiable
Télécharger la version PDF  Version imprimable de cet article Version imprimable


Le « Pôle d’exploration des ressources urbaines » (PEROU) organise un festival de cinéma dans le bidonville de la Folie à Grigny, mercredi 2 juillet à partir de 18h. Au programme : rencontre avec les familles roms du bidonville, projection de courts-métrages et du film de Tony Gatlif en sa présence.

Le bidonville de la Folie à Grigny a désormais son festival. Une toile géante tissée à partir de tissus donnés par chacune des familles avec l’aide du collectif italien Stalker/LAC, un beau parquet avec du mobilier fabriqué grâce aux rebuts des alentours et un écran : le cinéma est prêt.

Dès 18h, le public est invité à rencontrer et échanger avec les familles du bidonville sur le terrain de la Folie (avenue des Tuileries à Grigny). A 20h les courts-métrages du PEROU seront projetés. La Folie-Grigny a été réalisé à partir d’images tournées par les familles en février et mars. Bons baisers de Roumanie se compose de messages d’amour et de soutien recueillis à l’occasion du déplacement en Roumanie de membres du PEROU pour présenter les films des familles au Festival de cinéma de Victoria.
Vers 21h, le réalisateur Tony Gatlif assistera au côté du public à la projection de son long-métrage Gadjo Dilo. La soirée s’achèvera par des danses et musiques.

A travers ce Festival de cinéma de la Folie le PEROU et les habitants du bidonville permettent de porter un autre regard sur les Roms et leur réalité. A Grigny une vie meilleure se construit : 35 contrats de travail ont été signés depuis que le PEROU œuvre avec les familles et 50 enfants sur les 60 en âge d’être scolarisés vont à l’école.

Pour en savoir plus : ici.





Cinéma Rroms


Réagissez, complétez cette info :  →
Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.





Articles






Infos, réflexions, humeurs et débats sur l’art, la culture et la société…