Le Festival des nuits de l’enclave est né en 1965, dans une logique d’élargissement social des publics et dans la continuité du mouvement d’éducation populaire. René Jauneau fut pendant trente ans son directeur artistique, durant un mois et demi tous les ans il met en place un stage d’art dramatique et un festival professionnel. Gilbert Barba, stagiaire en 1979, a depuis pris le relais et replacé la création et la fabrique de spectacles au cœur du festival.
Cette année la comédie est à l’honneur. Le public découvrira les spectacles de comédiens confirmés comme ceux des Tréteaux de France ou du TRP de la Loire et de jeunes professionnels des conservatoires d’Avignon et du Val Maubuée.
Le Festival des nuits de l’enclave est le prolongement du travail réalisé tout au long de l’année qui permet la venue d’artistes en résidence. Le lien social créé dans leurs activités avec la population, les écoles et les milieux associatifs favorise la pratique et la découverte des arts « chose nécessaire pour permettre l’ouverture d’esprit, pour favoriser la tolérance et contribuer au développement de l’épanouissement individuel et du vivre-ensemble », d’après le directeur artistique.
Réservations au 04 90 28 12 51
Pour plus d’informations : <popup|texte=ici|lien=http://www.nuits-enclave.com/le-festival.html>.
L’exposition Résonances au Château de Simiane de Valréas présentera les peintures de François Bruetschy et les sculptures de Bruno Durieux et accompagnera cette 49ème édition du festival.