Bienvenue aux insatiables !



Un journal culturel en ligne d’informations de débats et d’humeurs animé par l’ancienne équipe de Cassandre et celle du jeune Insatiable pour mettre en valeur des actions essentielles mais peu visibles, explorer des terres méconnues, faire découvrir des équipes et des artistes soucieux d’agir dans l’époque et, surtout, réfléchir ensemble aux enjeux portés par l’art et la culture dans une société en voie de déshumanisation.


< Brèves

Festival La Voix est Libre 2016

par L’équipe
Télécharger la version PDF  Version imprimable de cet article Version imprimable


"Depuis le temps que La Voix est Libre trimballe par monts et par mots sa joyeuse palanquée de croqueurs de langues, musiciens-cascadeurs, clowns en cavale, acrobattants et libres-pensifs, depuis qu’un public sans foi ni loi brave les cadres établis pour y réinventer l’art de la rencontre, le libre-étrange et l’amour poly-gamme, où tout cela pouvait-il encore nous mener ? Car c’est au cours de ces nuits indomptables que Brigitte Fontaine, Fantazio, Josef Nadj, Camille Boitel, Joëlle Léandre, Kaori Ito, Serge Teyssot-Gay, Albert Jacquard, Edouard Glissant, André Minvielle, Casey, Arthur H et autres créatures à nulles autres pareilles purent enfreindre les voix établies pour faire entendre leur joie.

Après 10 ans de Bouffes du Nord, d’échanges et de créations reprises dans les plus hautes sphères de nos institutions, c’est fidèle à lui même, nomade, indomptable et inclassable que le festival a fait le choix de s’installer sous le chapiteau éclectique d’un Paris libre et insoumis, tout en essaimant dans tous les lieux prêts à accueillir les projets nés de ses voyages post-révolutionnaires en Tunisie, en Égypte ou au Liban… Sans pour autant oublier nos amis Mongols, Congolais, Dyonisiens, Bellevillois ou Bretons, unis dans un élan d’amour vital pour transcender le clivage des genres et des identités humaines.

Alors hissons la grand-voix, car en 2016, la Loi est Vibre, le son coule encore dans nos veines, et l’amour est loin d’avoir chanté son dernier refrain."

Blaise Merlin

Musique, danse, cirque, poésie, peinture...
Une zone de libre-étrange où l’amour, la liberté et les éclats de rires coulent en abondance, où les identités ne sont pas contrôlées, où la parole groove, les murs tombent, la vie danse et les idées fusent. Heureux ceux qui se couchent tard car ils s’élèveront tôt !

Avec
Camille Boitel, Médéric Collignon, Stranded Horse, Nosfell, Babx, Thomas de Pourquery, Le Magnetic Ensemble, Laura Perrudin, Borja Flames, Joëlle Léandre, Dieudonné Niangouna...

17 rencontres inédites, 7 créations, plus de 50 artistes venus d’Égypte, de Tunisie, de Mongolie... Cirque Électrique, Maison de la Poésie, FGO-Barbara...

Programmation complète sur www.jazznomades.net

Festival LA VOIX EST LIBRE
Du 07 au 15 mai 2016






Réagissez, complétez cette info :
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Signalez un problème sur cet article :


Annonces

Pour sa qua­ran­tième édition, le Festival de cinéma de Douarnenez choi­sit de ques­tion­ner la notion de Frontières. Frontière, non plus cette limite arbi­traire, cette bar­rière qui sépare mais plutôt zone d’échange. Frontière, un lieu qu’il s’agit d’inves­tir, un ter­ri­toire commun…


Brèves


Depuis 2003, le fes­ti­val de cinéma d’Attac « Images mou­ve­men­tées » s’emploie à infor­mer et à sus­ci­ter la réflexion col­lec­tive sur des ques­tions cru­cia­les de ce début de XXIe siècle en s’appuyant sur une pro­gram­ma­tion ciné­ma­to­gra­phi­que exi­geante et éclectique. Celle-ci asso­cie courts, moyens et longs-métra­ges, docu­men­tai­res et fic­tions, films fran­çais et étrangers, anciens et récents, ayant eu une large dif­fu­sion ou non. Le fes­ti­val accueille régu­liè­re­ment des avant-pre­miè­res.


Le Génie en Liberté est un Événement bien­nal, orga­nisé par le Génie de la Bastille.
Il pro­pose à un large public un par­cours cultu­rel dans le quar­tier du 11ème arron­dis­se­ment de Paris.


Tous les deux ans, la ville se trans­forme en un gigan­tes­que cas­te­let en accueillant le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes qui réunit 230 com­pa­gnies et accueille plus de 150.000 spec­ta­teurs. En ce mois de sep­tem­bre aura lieu sa 19° Édition.


Cette his­toire simple, et les contrain­tes qu’elle nous impose, convien­nent à un théâ­tre sim­ple­ment arti­sa­nal. Pas de recours aux tech­ni­ques contem­po­rai­nes. Technique qui fut l’immense chan­tier d’Anders. « Le « trop grand » nous laisse froids, mieux (car le froid serait encore une sorte de sentir) même pas froids, mais com­plè­te­ment intou­chés ; nous deve­nons des anal­pha­bè­tes de l’émotion ».