Les Galeries nomades Archist présentent la troisième édition de leur exposition substrat ad hoc jusqu’au 12 juillet et proposent des réflexions sur la ville et la création contemporaine. L’association art-cade confie les galeries nomades à Jérôme Fino, artiste-vidéaste dont l’activité se déploie sur plusieurs terrains artistiques (documentaire, vidéo, ateliers, organisation de concert).
Simultanément, douze équipes de dix étudiants de l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille réfléchissent, sous la direction de professionnels, à l’impact des transformations urbaines sur le territoire et plus précisément sur celui des quartiers des trois-ponts, de la Valbarelle, de Saint-Marcel et de La Barasse à l’occasion d’un atelier intensif de 14 jours. Comment agissent la création du Parc national des Calanques, l’arrivée du métro, la création d’une gare TER ou encore la pression foncière sur ces quartiers ?
Comment repenser les relations entre ville et nature ? Les étudiants vont proposer des projets prenant en compte l’existant et présenter leurs idées. Un débat public sur ce thème aura lieu vendredi 11 juillet à partir de 17h.
Pour plus d’informations : <popup|texte=ici|titre=Substrat ad hoc|lien=http://www.marseille.archi.fr/actus/galeries-nomades-archist-3-substrat-ad-hoc-volet-architecture/>.