Au départ, ce festival avait pour vocation de faire découvrir à un public local des films auxquels il n’avait pas accès. Aujourd’hui, les Rencontres cinéma de Gindou se sont étendues aux passionnés venant de la France entière.Le festival s’organise autour de plusieurs sélections. L’hommage à est cette année consacré aux frères Dardenne, en présence de Luc Dardenne et de certains de ses collaborateurs.
Les vagabondages cinématographiques consistent en une programmation libre issue de la cinématographie mondiale actuelle. Les films choisis sont très récents et faiblement diffusés dans le secteur commercial, posent la question de l’évolution des rapports sociaux ou interrogent la relation au monde, notamment à la rive sud de la Méditerranée et à l’Afrique noire.
Des séances spéciales : Images de la diversité et Quel film aimeriez-vous revoir à Gindou sont également au programme. La première consiste à projeter deux films bénéficiaires de l’aide destinée aux projets audiovisuels qui contribuent à une meilleure représentation de la diversité culturelle en France. La seconde offre la possibilité à trois spectateurs pré-sélectionnés de choisir de projeter et présenter le film de leur choix (à condition qu’il les ai particulièrement marqué lors d’une précédente édition à Gindou).
En parallèle des projections, le public est invité à dialoguer avec les professionnels lors des tchatches quotidiennes et à profiter des apéro-concerts, des ateliers éducatifs et de la librairie itinérante.
La soirée de clôture du festival débutera par le spectacle Retour de Flamme, samedi 30 août à 21h30. Serge Bromberg y présentera une sélection de films inédits, sous forme de vieilles pellicules, qu’il accompagne au piano.
Pour en savoir plus : <popup|texte=ici|titre=Rencontres cinéma de Gindou|lien=http://www.gindoucinema.org/index.php/rencontres-cinema/rencontres-cinema-2014>.