Bienvenue aux insatiables !



L’Insatiable est un journal culturel en ligne d’informations de débats et d’humeurs sur les relations entre l’art et la société. Notre travail consiste à faire découvrir des équipes et des artistes soucieux d’agir dans l’époque pour mettre en valeur des actions essentielles, explorer des terres méconnues et réfléchir ensemble aux enjeux portés par l’art et la culture dans une société en voie de déshumanisation.

Faire un don

< Brèves

« l’Acte artistique - de l’écosophie à une économie de la contribution »

par Yann Bougaret
Télécharger la version PDF  Version imprimable de cet article Version imprimable


« l’homme ne se situe pas au sommet de la hiérarchie du vivant, mais s’inscrit au contraire dans l’écosphère comme une partie qui s’insère dans le tout »
— Arne Næss

Arne Næss est un philosophe contemporain, qui, comme Felix Guattari a travaillé sur l’importance de l’écologie dite « profonde », c’est-à-dire qui va au-delà de l’écologie environnementale ou sociale,nous parlerons d’écologie « mentale », car elle entretient des rapports à la psyché en invitant celui qui se questionne à redéfinir sa place d’homme avec la nature et à renverser ainsi l’anthropocentrisme.
Quant à l’économie de contribution, défendue par le philosophe Bernard Stiegler, elle prend en compte ce que les économistes appellent des « externalités positives », où il s’agit de valoriser des activités non monétisables.

Le Crane Lab organise son prochaine colloque en mêlant l’acte artistique à ces deux grands concepts vendredi 6 juin 2014 au Château de Chevigny – 21140 Millery. Elle rassemblera en juin 2014 des artistes, des critiques d’art, des directeurs de structures culturelles et artistiques et des universitaires afin :

• d’explorer et se questionner sur le défi éthique que pose actuellement notre société de surconsommation,
• d’amplifier les échanges d’idées intercultures et susciter un travail critique.
• ou encore de poursuivre le développement d’un paradigme artistique cherchant à imposer de nouveaux comportements qui contribueront aux principaux enjeux de la création artistique : une éducation universelle équitable et la sauvegarde de notre planète.

Pour en savoir plus :

Le Crane







Réagissez, complétez cette info :
Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Signalez un problème sur cet article :


Annonces


Articles