Arne Næss est un philosophe contemporain, qui, comme Felix Guattari a travaillé sur l’importance de l’écologie dite « profonde », c’est-à-dire qui va au-delà de l’écologie environnementale ou sociale,nous parlerons d’écologie « mentale », car elle entretient des rapports à la psyché en invitant celui qui se questionne à redéfinir sa place d’homme avec la nature et à renverser ainsi l’anthropocentrisme.
Quant à l’économie de contribution, défendue par le philosophe Bernard Stiegler, elle prend en compte ce que les économistes appellent des « externalités positives », où il s’agit de valoriser des activités non monétisables.
Le Crane Lab organise son prochaine colloque en mêlant l’acte artistique à ces deux grands concepts vendredi 6 juin 2014 au Château de Chevigny – 21140 Millery. Elle rassemblera en juin 2014 des artistes, des critiques d’art, des directeurs de structures culturelles et artistiques et des universitaires afin :
• d’explorer et se questionner sur le défi éthique que pose actuellement notre société de surconsommation,
• d’amplifier les échanges d’idées intercultures et susciter un travail critique.
• ou encore de poursuivre le développement d’un paradigme artistique cherchant à imposer de nouveaux comportements qui contribueront aux principaux enjeux de la création artistique : une éducation universelle équitable et la sauvegarde de notre planète.
Pour en savoir plus :
• Le Crane