Pour dire et montrer un coin de ville, un immeuble, La Péniche Opéra a mené une résidence vidéo avec des Vitriots, de septembre 2014 à février 2015. Accompagnée du réalisateur Gabriele Alessandrini, la metteuse en scène Mireille Larroche est partie récolter paroles, gestes et mouvements de manière à dessiner cent visages de Vitry-sur-Seine.
Cette démarche s’est inspirée du « mélodrame lyrique » 100 Miniatures, qui a été présenté du 9 au 11 mai au Théâtre Jean-Vilar. « 100 portraits « flashes », reflétant la vie très ordinaire de gens eux-mêmes ordinaires, 100 légendes des petites gens qui aiment, échangent, travaillent, 100 visions éternelles d’une petite communauté qui vit, espère et patiente ».
Mis sur pied par Philippe Manyana (auteur), Bruno Gillet (compositeur) et Mireille Larroche, 100 Miniatures préexistait, mais s’est trouvé revisité au fil des expériences vitriotes. Au-delà de la seule représentation, La Péniche Opéra entend fabriquer de la culture avec les habitants. Le week-end a été ponctué d’une « conférence Art et science » (100 miniatures ou les mathématiques du vivant" / Les chiffres peuvent-ils décrire le vivant, le monde ?) et s’est cloturé par une fête sur la Péniche, amarrée sur les bords de Seine, au cours de laquelle est prévue une rencontre avec les artistes à l’issue de deux saisons de collaboration et de présence sur le territoire.
Plus d’informations sur le site du théâtre,
sur la section "Portrait d’une ville",
et sur le site de La Péniche Opéra
Théâtre Jean-Vilar
1 Place Jean Vilar, 94400 Vitry-sur-Seine
01 55 53 10 60