Un moment d’utopie à la Datcha Claire

PARTAGER CET ARTICLE ► 
|  Article suivant →
s’abonner
 

Enfin
des cadeaux intelligents !





   


< L’enfance de l’art

Un moment d’utopie à la Datcha Claire

PARTAGER ►

par Claire Trebitsch
Télécharger la version PDF  Version imprimable de cet article Version imprimable



14 juillet 2019, 20h45. Les premiers invités arrivent (pour 21h). Puis les coups de sonnette s’enchaînent. Très vite nous sommes une trentaine pour un buffet partagé, excités à l’idée du feu d’artifices. Chacun sort ce qu’il a apporté et est invité à l’emporter sur la terrasse. Les convives admirent la bande qui longe la salle de séjour et ma chambre mais ils n’en croient pas leurs yeux lorsqu’ils atteignent la partie principale. 90m2. La vue d’Issy-les-Moulineaux à Montparnasse (sans la Tour) est panoramique. Légèrement au-dessus des toits de Paris, l’horizon n’est interrompu que par le bloc argenté de l’UNESCO et du fait de cette hauteur nous restons malgré tout en contact avec la ville.

Après des jours et des jours de grosse chaleur, l’air est plus que frais et mes invités en T-shirts, robes légères ou chemisettes commencent à greloter malgré nourriture et boissons attaquées avec plaisir. Je sors tout ce que je peux trouver de sweat-shirts, pulls, anoraks, châles et ce petit désagrément crée un lien supplémentaire.

Dans ces grands rassemblements que j’affectionne, j’ai toujours peur d’oublier des noms lors des présentations, peur que le silence s’installe. Après tout, la plupart ne se sont jamais rencontrés. Ce soir, il y a des randonneurs du RJIF [1], des apprenants FLE [2] du Foyer de Grenelle [3], des tricoteuses du Patronage laïque Jules Vallès [4] et leurs amis, mon ami électricien tunisien et sa femme, des amis de mon fils de l’ENS Lyon [5] devenus mes amis, des voisins, d’anciens parents d’élèves venus sans les enfants qui sont en vacances mais avec grands-parents ou amis, quatre enfants, de 3 à 8 ans, avec leur tante, une ancienne enfant cachée sauvée grâce à l’abbé Glasberg [6] pendant la guerre qui s’est faite connaÎtre lors d’une projection débat sur cet homme remarquable, une femme d’origine russe rencontrée aux « Amis d’Odessa » [7] il y a peu et deux tunisiennes avec qui j’ai sympathisé dans la journée à un arrêt de bus. Un inventaire à la Prévert !

Après un bref moment de confusion, tous ces gens d’horizons différents, de cultures, de religions, d’âge, de classes sociales se parlent, essaient de communiquer malgré la barrière de la langue pour certains. Le groupe de FLE comporte surtout des afghans et s’ils parlent 2, 3 ou 4 langues, le français leur est encore difficile. Certains ont résidé en Allemagne et peuvent échanger avec d’autres germanophones mais pour ceux qui sont passés par la Suède…

Le jour baisse, l’Unesco s’enflamme des derniers rayons de soleil. Puis c’est le tour de l’horrible entassement de trois cubes du nouveau Palais de Justice qui, pour un instant, resplendit.
La nuit met du temps à tomber. Enfin, vers 23h15 le feu commence et nous sommes tous des enfants émerveillés devant la féérie du spectacle.

Pour moi qui n’arrive pas à entamer seule un bac de glace rhum-raisin, il n’a jamais été envisageable de regarder le feu d’artifices seule sur ma terrasse. Il ne s’agit pas de droit ou de devoir, pas plus que d’un désir de partager ou de communiquer. Non, c’est plutôt qu’un tel endroit ne peut être la propriété, même temporaire puisque je suis en location ILM, d’une seule personne. C’est un lieu qui doit être accessible à tous ceux qui souhaitent y être.

Ce moment de totale confiance où chaque individu était pour lui-même et pour l’autre un être humain à part entière, mosaïque à la fois disparate et harmonieuse, a été pendant quelques heures, une utopie devenue réalité.




[1Randonneurs Juifs d’Ile de France association créée il y a 28 ans par des amis de tendance libérale voire Bund.

[2Français Langue Etrangère.

[3Foyer de Grenelle créé en 1884, issu du christianisme social et du protestantisme mais à vocation œcuménique et laïque. Aujourd’hui, il héberge différentes associations et activités dont la Cimade, des cours d’alphabétisation, de FLE, de soutien scolaire, cours de peinture, de Taïchi… Il sert de boîte aux lettres et offre un petit-déjeuner solidaire tous les matins ainsi qu’un dîner participatif et partagé tous les mercredis soirs.
https://www.facebook.com/pages/Foyer-de-Grenelle/

[4Appartient aux équipements Ville de Paris et dépend de l’Association Actise qui a une mission sociale, éducative et de loisirs. https://www.patronagelaique.fr

[5École Normale Supérieure de Lyon

[6Abbé Alexandre Glasberg Juif russe, converti au christianisme ayant eu un rôle très important dans la Résistance et autres actions humanitaires (réfugiés espagnols, algériens. A fondé avec les De Wangen, France Terre d’Asile… https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Glasberg

[7Les Amis d’Odessa se sont donnés pour objectif de conserver et de diffuser la culture portée par des Français originaires d’Odessa https://www.amis-odessa.fr

fake lien pour chrome



Partager cet article /  





Réagissez, complétez cette info :  →
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Infos, réflexions, humeurs et débats sur l’art, la culture et la société…
Services
→ S’abonner
→ Dons
→ Parutions papier