Un beau travail militant, c’est possible ?

PARTAGER CET ARTICLE ► 
|  Article suivant →
Archipels #2 est enfin là !
Bienvenue aux insatiables !



L’Insatiable est un journal culturel en ligne d’informations de débats et d’humeurs sur les relations entre l’art et la société. Notre travail consiste à faire découvrir des équipes et des artistes soucieux d’agir dans l’époque pour mettre en valeur des actions essentielles, explorer des terres méconnues et réfléchir ensemble aux enjeux portés par l’art et la culture dans une société en voie de déshumanisation.

Faire un don

< Articles

Un beau travail militant, c’est possible ?

La coopérative, par la compagnie Le pas de l’oiseau…
PARTAGER ►

par L’Insatiable
Télécharger la version PDF  Version imprimable de cet article Version imprimable



La compagnie Le pas de l’oiseau, qui œuvre le plus souvent à Veynes, en Rhône-Alpes, et sillonne inlassablement la région et la France pour éveiller les consciences et les âmes, fait partie de ces bandes qu’on aime et qu’on estime, de ces gens qui ne séparent jamais l’outil artistique du contenu politique. Ce qui nous semble la moindre des choses mais n’est évidemment pas le cas de tous. Cette troupe, qui s’intitule avec une grande précision « Théâtre poétique d’utilité publique » vient de mener une expérience passionnante à Avignon. Une expérience « poïélitique » dirait Bernard Lubat… La vraie et belle éducation populaire, celle qu’on aime, ne peut se contenter d’être sèchement, froidement didactique. C’est de contagion humaine qu’il s’agit, de nos vies collectives… Lorsqu’elle agit par l’art (et notamment le théâtre), elle produit une véritable émotion tout en nous fournissant des informations et, surtout peut-être, en éveillant le désir de débattre des thèmes explorés… Car c’est ainsi que l’art est efficace et qu’il atteint son but.

JPEG - 35.2 ko
La coopérative © Le pas de l’oiseau

La coopérative est un travail (évidemment) collectif mené par Amélie Chamoux et Laurent Eyraud-Chaume, accompagnés du musicien Lionel Blanchard, qui se sont immergés avec ardeur et sincérité dans le monde coopératif pour recueillir les témoignage[...]

Pour lire la suite de cet article,
abonnez-vous dès maintenant pour 30€

Un nouvel Insatiable est en chemin.
Rendez-vous le 21 mars !

J’Y VAIS !



fake lien pour chrome



Partager cet article /  







Réagissez, complétez cette info :
Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Signalez un problème sur cet article :


Annonces


Brèves