Dans This Train I ride le réalisateur français Arno Bitschy présente le parcours de trois femmes hobos voyageant clandestinement à travers les États-Unis à bord de trains de marchandises. Arno Bitschy y sublime — en le mettant en question — ce mode de locomotion anticonformiste qui contraint ses adeptes à un mode de vie précaire, marginal et solitaire. Ce film interroge avec une grande délicatesse les impacts de ce choix de vie sur les subjectivités des trois protagonistes.
Ivy, Karen et Christina mènent une existence vagabonde et solitaire, elles sillonnent clandestinement les États Unis à bord de trains industriels. Si d’ordinaire le voyage est souvent déconseillé aux femmes seules, les conditions particuli[...]
Pour lire la suite de cet article,
(abonnement annuel ou mensuel)
Déjà abonné ?
Merci Héloise pour cette découverte. Ce documentaire ne m’avait pas du tout interpellée. C’est la lecture de votre article qui m’a poussée à le voir.
Un style, une patte pour ce documentariste et une vraie fenêtre sur le monde pour sujet. Une réflexion supplémentaire en ces temps de crise. Claire.