Les blockhaus font aujourd’hui partie des dernières traces matérielles de la deuxième Guerre mondiale en France. Ces bâtiments survivront aux contemporains de cet époque. Chargés d’histoire, de souvenirs, d’une mémoire troublée, « les blockhaus constituent des nœuds de condensation du monde extrêmement stimulants. Leur constitution, leur apparence, la place qu’ils occupent dans les paysages, la charge symbolique qu’ils recèlent, en font des impulseurs artistiques très vivants ».
C’est la raison pour laquelle Alexandre Koutchevsky, auteur et metteur en scène, les a choisi comme sujet pour son projet de Théâtre-paysage qui se joue sur les bunkers du Mur de l’Atlantique. Les comédiens Elios Noël et Charline Grand et la comédienne et chorégraphe allemande Katja Fleig participent à cette pièce où la fragilité du vivant rencontre les tonnes de béton armé.
Alexandre Koutchevsky a bénéficié d’une bourse de création en 2014 du Centre national du livre pour l’écriture du texte. La pièce sera jouée en français et en allemand.
Pour en savoir plus : <popup|texte=ici|titre=Lumière d'août|lien=http://www.lumieredaout.net/spectacles/blockhaus.html>.