Bienvenue aux insatiables !



Un journal culturel en ligne d’informations de débats et d’humeurs animé par l’ancienne équipe de Cassandre et celle du jeune Insatiable pour mettre en valeur des actions essentielles mais peu visibles, explorer des terres méconnues, faire découvrir des équipes et des artistes soucieux d’agir dans l’époque et, surtout, réfléchir ensemble aux enjeux portés par l’art et la culture dans une société en voie de déshumanisation.


< Brèves

Théâtre-paysage à Saint-Nazaire

par L’Insatiable
Sous thématique(s) : Danse , Théâtre , Territoire
Télécharger la version PDF  Version imprimable de cet article Version imprimable


Le Théâtre Athénor présente Blockhaus spectacle de théâtre-paysage d’Alexandre Koutchevsky vendredi 19 septembre à Saint-Nazaire.

Les blockhaus font aujourd’hui partie des dernières traces matérielles de la deuxième Guerre mondiale en France. Ces bâtiments survivront aux contemporains de cet époque. Chargés d’histoire, de souvenirs, d’une mémoire troublée, « les blockhaus constituent des nœuds de condensation du monde extrêmement stimulants. Leur constitution, leur apparence, la place qu’ils occupent dans les paysages, la charge symbolique qu’ils recèlent, en font des impulseurs artistiques très vivants ».

C’est la raison pour laquelle Alexandre Koutchevsky, auteur et metteur en scène, les a choisi comme sujet pour son projet de Théâtre-paysage qui se joue sur les bunkers du Mur de l’Atlantique. Les comédiens Elios Noël et Charline Grand et la comédienne et chorégraphe allemande Katja Fleig participent à cette pièce où la fragilité du vivant rencontre les tonnes de béton armé.

Alexandre Koutchevsky a bénéficié d’une bourse de création en 2014 du Centre national du livre pour l’écriture du texte. La pièce sera jouée en français et en allemand.

Pour en savoir plus : <popup|texte=ici|titre=Lumière d'août|lien=http://www.lumieredaout.net/spectacles/blockhaus.html>.

GIF - 32.3 ko





Lire aussi :
[Espagne] Le jeu de massacre de la culture, mode d’emploi !
[Espagne] État d’urgence
Réagissez, complétez cette info :
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Signalez un problème sur cet article :


Annonces

Pour sa qua­ran­tième édition, le Festival de cinéma de Douarnenez choi­sit de ques­tion­ner la notion de Frontières. Frontière, non plus cette limite arbi­traire, cette bar­rière qui sépare mais plutôt zone d’échange. Frontière, un lieu qu’il s’agit d’inves­tir, un ter­ri­toire commun…


Brèves


Depuis 2003, le fes­ti­val de cinéma d’Attac « Images mou­ve­men­tées » s’emploie à infor­mer et à sus­ci­ter la réflexion col­lec­tive sur des ques­tions cru­cia­les de ce début de XXIe siècle en s’appuyant sur une pro­gram­ma­tion ciné­ma­to­gra­phi­que exi­geante et éclectique. Celle-ci asso­cie courts, moyens et longs-métra­ges, docu­men­tai­res et fic­tions, films fran­çais et étrangers, anciens et récents, ayant eu une large dif­fu­sion ou non. Le fes­ti­val accueille régu­liè­re­ment des avant-pre­miè­res.


Le Génie en Liberté est un Événement bien­nal, orga­nisé par le Génie de la Bastille.
Il pro­pose à un large public un par­cours cultu­rel dans le quar­tier du 11ème arron­dis­se­ment de Paris.


Tous les deux ans, la ville se trans­forme en un gigan­tes­que cas­te­let en accueillant le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes qui réunit 230 com­pa­gnies et accueille plus de 150.000 spec­ta­teurs. En ce mois de sep­tem­bre aura lieu sa 19° Édition.


Cette his­toire simple, et les contrain­tes qu’elle nous impose, convien­nent à un théâ­tre sim­ple­ment arti­sa­nal. Pas de recours aux tech­ni­ques contem­po­rai­nes. Technique qui fut l’immense chan­tier d’Anders. « Le « trop grand » nous laisse froids, mieux (car le froid serait encore une sorte de sentir) même pas froids, mais com­plè­te­ment intou­chés ; nous deve­nons des anal­pha­bè­tes de l’émotion ».