Rallumer tous les soleils

PARTAGER CET ARTICLE ► 
|  Article suivant →
s’abonner
 

Enfin
des cadeaux intelligents !





   




< Brèves

Rallumer tous les soleils

PARTAGER ►

par L’équipe
Télécharger la version PDF  



Le 31 juillet 1914, Jean Jaurès est assassiné.

Les socialistes, les humanistes, les pacifistes, sont orphelins. Ils perdent celui dont la vie était consacrée à éviter la barbarie sanglante de la guerre, à lutter contre les injustices, à construire la République sociale - une République d’Hommes politiquement et économiquement libres et égaux. Un siècle après, les paroles et les actes de Jaurès ont conservé intacte leur puissante charge d’émotion et de persuasion…

Rallumer tous les soleils nous plonge dans les combats de Jean Jaurès, au long du début du siècle. Des combats incarnés par des personnes, portés par des amitiés, assombris par des trahisons. Celle de Charles Péguy notamment, jeune écrivain d’abord aussi socialiste et pacifiste que Jaurès mais qui deviendra, au fil des événements, l’un des porte-paroles de la haine nationaliste qui ensanglante 1914.

Les combats de Jaurès nous mènent aussi, par moments, à la Chambre des députés ou dans des meetings ouvriers. Mais c’est à l’Humanité, son journal, que nous le retrouvons surtout, secondé par Ève Jouard, journaliste féministe, qui partage avec lui une forte affection pour un jeune vendeur de journaux, « le Gavroche ». Ce « gamin de Paris », maître de la rue, permet aussi par ses chansons et ses boniments de camelot de mieux ressentir l’atmosphère de l’époque.

Nous suivons donc les relations croisées et les destins tragiques de ces personnages jusqu’à l’échec des combattants de la paix, jusqu’aux événements de l’été 1914 : Jaurès assassiné le 31 juillet, Péguy tué sur le front début septembre, Ève quittant l’Humanité et rêvant, avec le Gavroche revenu blessé de la guerre, de cet autre avenir possible dont Jaurès leur avait tant parlé…

Rallumer tous les soleils
de Jérôme Pellissier / Cie Aigle de Sable
Du 30 novembre au 15 décembre 2015 à 20h30
Théâtre de l’Épée de bois, La Cartoucherie de Vincennes
www.jaures.eu/lactu-du-spectacle/



fake lien pour chrome




Partager cet article /  





Réagissez, complétez cette info :  →
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Infos, réflexions, humeurs et débats sur l’art, la culture et la société…
Services
→ S’abonner
→ Dons
→ Parutions papier