Redplexus, réseau international d’échanges et de diffusion des nouvelles écritures de la performance présente Préavis de désordre urbain. Ce festival international de performance engagé privilégie l’expérimentation artistique. Depuis 2007, ses organisateurs s’attachent à promouvoir l’art de la performance sur des sujets en lien direct avec les problématiques du monde contemporain.
La 8e édition aura pour fil rouge le corps en tant que dernier espace de liberté. Le philosophe italien Giorgio Agamben le dit ainsi : « L’ambivalence du corps est la force et la contradiction interne de la démocratie moderne ; il est assujetti au pouvoir souverain et aussi porteurs de libertés individuelles ». Préavis de désordre urbain invite cette année les artistes à investir des containers de tri sélectif pour une performance inédite 14 containers pour 2014. Éléments incontournables du mobilier urbain, ils se transforment pour l’occasion en cabine : de recyclage, de confessions, de rencontres, de consultation etc. … D’autres proposeront Hôtel 2014, des expériences intimistes dans des chambres d’hôtels considérées comme des lieux de séjour, de transit, de passage au service du corps pour lui permettre de se détendre.
Parmi les douze artistes invités, certains viennent du Mexique, de Tunisie, de Suisse et d’Égypte, du Québec, de Belgique, d’Allemagne, de Pologne, des États-Unis et d’Estonie et attribuent évidemment tous des valeurs et des sens différents à l’idée de corps comme dernier espace de liberté.
Pour en savoir plus : <popup|texte=ici|titre=Redplexus|lien=www.redeplexus.org> ou par tél au 0495049534