Bienvenue aux insatiables !



L’Insatiable est un journal culturel en ligne d’informations de débats et d’humeurs sur les relations entre l’art et la société. Notre travail consiste à faire découvrir des équipes et des artistes soucieux d’agir dans l’époque pour mettre en valeur des actions essentielles, explorer des terres méconnues et réfléchir ensemble aux enjeux portés par l’art et la culture dans une société en voie de déshumanisation.

Faire un don

< Brèves

Pippo Delbono à la Maison rouge

par L’Insatiable
Télécharger la version PDF  Version imprimable de cet article Version imprimable


Pippo Delbono , homme de théâtre et de cinéma, investit pour la première fois un lieu d’art contemporain et propose une nouvelle forme de son travail : une exposition-performance, présentée dans les espaces du sous-sol de la fondation, qui mêle son, vidéo et expérience du visiteur.
Qu’il connaisse le parcours de Pippo Delbono ou qu’il soit vierge de tout a priori, le visiteur est invité à se laisser emporter par la force de la proposition de l’artiste.
Voici ce qu’en dit Pippo lui-même :

« Ma mère et les autres » c’est tout ce qui se passe dans le ventre, ce sont toutes les blessures, les marques sur la peau, tous les cris, toutes les caresses, les derniers mouvements du corps et puis la présence dans toute chose. « Ma mère et les autres » c’est la voix. « Ma mère et les autres » ce sont les loups, ce sont les rencontres qui transpercent, qui sauvent. « Ma mère et les autres » c’est le Minotaure et son labyrinthe, Saint Sébastien et ses flèches. « Ma mère et les autres » c’est la vie qui se retire parfois. Et restent les traces.

L’exposition est conçue par Pippo Delbono et Richard Laillier.

Du 5 au 21 septembre 2014
Vernissage jeudi 4 septembre de 18h à 21h.
La Maison rouge - Fondation Antoine de Galbert
10 bd de la bastille - 75012 Paris
métro quai de la Rapée ou Bastille
www.lamaisonrouge.org

GIF - 32.3 ko





Réagissez, complétez cette info :
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Signalez un problème sur cet article :


Annonces


Articles

J’en par­lais récem­ment ici, il est des mala­dres­ses à toutes les mises en expo­si­tion. À la Maison Victor Hugo, ce qui m’a dérangé c’est le rai­son­ne­ment qui a pré­cédé la cons­truc­tion du propos cri­ti­que. Je vou­drais sou­li­gner plu­sieurs pro­blè­mes, et non des moin­dres, puisqu’ils sont dis­cri­mi­na­toi­res.


J’ai vécu la pro­po­si­tion artis­ti­que de la com­pa­gnie Betula Lenta comme une expé­rience réflexive. J’entends par là que, tota­le­ment immer­gée, j’ai perdu la mesure et du temps et de l’espace. Il n’y a plus que moi et cette dan­seuse subli­mée par une scé­no­gra­phie tout en rete­nue. L’effet sen­si­ble est puis­sant, je n’entends, je ne vois, je ne res­sens plus que dans ce lien, devenu intime.


Sur le pla­teau des Métallos on aper­çoit une fine sil­houette, seule en scène, Ella s’avance len­te­ment vers la lumière pour pren­dre la parole. Dans un labo­ra­toire d’ana­lyse. Elle apprend qu’elle est enceinte, en 2008. Elle s’en dou­tait mais elle s’effon­dre et perd connais­sance. Le choc est brutal. À son réveil, elle est trans­por­tée en 1928, le méde­cin cher­che à com­pren­dre. C’est le début d’un long voyage au plus pro­fond de son inti­mité, dans sa propre généa­lo­gie. Un seul corps, une seule bouche, sont Focus-femmes-aux-Metallos-Les

Un sémi­naire inter­na­tio­nal a réuni une soixan­taine d’inter­ve­nants ukrai­niens et de toute l’UE à Tatariv, dans les Carpathes, en vue d’élaborer un projet Europe créa­tive. Il nous semble inté­res­sant de rela­ter ici com­ment nais­sent les pré­mi­ces d’une telle coo­pé­ra­tion.


Certains textes ne se lais­sent lire sans une voix silen­cieuse susur­rée dans nos têtes. Elle résonne et ampli­fie l’émotion portée par les mots. Tel est, pour moi, le cas des œuvres lit­té­rai­res réu­nies par Alexandre Doublet dans Dire la Vie.