Pierre Debauche

PARTAGER CET ARTICLE ► 
|  Entretien suivant →
s’abonner
 

Archipels #2
est sorti !





  


< Entretiens

Pierre Debauche

Artisan de l’humain
PARTAGER ►

par Nicolas Romeas
Télécharger la version PDF  Version imprimable de cet article Version imprimable



Pierre Debauche est acteur, auteur et metteur en scène depuis plus de quarante ans. Il a fondé et dirigé le théâtre Sorano à Vincennes, le théâtre des Amandiers à Nanterre, créé le théâtre de la Soif nouvelle à Fort-de-France, aidé à la formation du Théâtre quotidien de Lorient, fondé le festival des Francophonies à Limoges. Il a dirigé le Centre dramatique national du Limousin, le Grand Huit, centre dramatique national et maison de la culture de Rennes. Après avoir enseigné au Conservatoire national de Paris pendant douze ans, au Mexique et à Fort-de-France, il ouvre en 1990 avec Françoise Danell une école supérieure d’art dramatique à Paris. En 1994, l’école et la compagnie s’installent à Agen. Depuis, l’école a formé plus de 200 acteurs dans un cursus en trois années de recherche et d’apprentissage théorique et pratique.

JPEG - 24.1 ko
Sophie Ruiz

Reparlez-moi de vos voyages, ce que ça a apporté, pourquoi ça vous a soudé à ce point-là avec vos équipes. Même si ce n’était pas votre première expérience, c’était quand même une sorte d’initiation, et pour les autres aussi. En quoi ?

Pierre Debauche : Tout à coup, lorsqu’on est vraiment amoureux de l’idée de faire du théâtre, on veut découvrir des rivages totalement inconnus, on part, on apprend quelque chose, et alors on a une table de comparaison, on devient intelligent. On pe[...]

Pour lire la suite de cet article,

ABONNEZ-VOUS

(abonnement annuel ou mensuel)

Déjà abonné ?

Connectez-vous !



Théâtre Oralité Pierre Debauche
fake lien pour chrome



Partager cet article /  










Réagissez, complétez cette info :  →
Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Infos, réflexions, humeurs et débats sur l’art, la culture et la société…