Monsieur Cloche, c’est cet être en lambeaux, errant sans toit, avec lequel la Narratrice entre en collision lors d’une panne de métro. En communion, ils apprennent à se connaître. Suite à sa disparition, la Narratrice retisse, bribe après bribe, la vie de ce « petit prince déchu ». Marina Damestoy, parce qu’elle fait fi des frontières trop rigides qui écorchent le ressenti, affirme vouloir mettre le public au cœur de la pièce pour convoquer l’esprit critique.
Comme dans un mouvement de va-et-vient, cette création sourd de la rue, d’un vécu, pour finalement les recréer autour d’un public invité à chambouler le non-regard porté aux SDF. Piquer le passant dans son corps et agripper les yeux deviennent le défi de Monsieur Cloche, d’un théâtre qui « s’infuse dans le quotidien ». Sensibles au théâtre d’objets, les comédiens sont des touche-à-tout côtoyant la littérature, la danse, la musique et le cirque pour rendre le récit palpable et « faire incidence ».
Marina Damestoy, à la fois auteure, illustratrice, comédienne, a participé à l’émancipation des mouvements Génération précaire (emplois) et Jeudi noir (logement). Actuellement en résidence au théâtre Antoine Vitez à Ivry, elle travaille également à une recréation urbaine de sa précédente pièce, A la rue, O-Bloque, dont une version « boîte noire » sera présentée en mars 2015 dans ce même théâtre. Vouée à ce que certains appellent l’ « artivisme », elle souhaite réinvestir l’espace public en tordant le cou des codes qui assèchent les relations sociales.
Informations
Théâtre Antoine Vitez
1 Rue Simon Dereure
94200 Ivry-sur-Seine
Monsieur Cloche, du 3 au 15 février 2015 - ici
A la rue, O-Bloque, les 13 et 14 mars 2015 à 20 h - ici