Archipels #2
est sorti !





  


< Brèves

Bobines Sociales : le cinéma s’engage à Paris

par L’Insatiable
Télécharger la version PDF  Version imprimable de cet article Version imprimable


Du 1er au 8 février le festival Bobines sociales déroulera les pellicules de films politiques et sociaux, peu en vogue sur les écrans commerciaux. Le festival arpentera les quartiers parisiens avant de prendre racine, le dernier week-end, à la Bellevilloise (20ème arrondissement).

Sous l’impulsion de l’association Pavé et Manivelle, les Bobines sociales se sont donné pour objectif de recentrer la parole des exclus. Depuis 2003, le festival cristallise les engagements de réalisateurs indépendants peu connus du grand circuit, ayant choisi de brandir leur caméra comme arme politique. Friands de débats entre milieux associatifs, artistiques et le public, les organisateurs recherchent le dialogue, autant que les cris d’émancipation portés par les films.

En France, au Mali, au Brésil, dans les camps palestiniens de Syrie, les courts et longs métrages s’engouffrent partout dans le quotidien de populations marginalisées, en prise avec des conflits politiques, sociaux et territoriaux. Immigrés, intermittents, ouvriers et paysans sont filmés au premier plan par des réalisateurs questionnant tour à tour les violences policières, les agressions environnementales, les guerres ravageuses etc.

« Et si on arrêtait de garder l’ordre ? » Pendant la première semaine de février, la désobéissance sera à l’honneur dans quelques lieux parisiens lors de projections gratuites « Hors-les-murs » et à La Bellevilloise, les 7 et 8 février. Lieu indépendant d’expérimentation artistique et de dialogue social, cette ancienne coopérative ouvrière accueillera le festival pour la première fois, partageant avec lui ses espoirs de lutte sociale.

Informations

Festival Bobines sociales
Pour plus d’informations : ici.
La Bellevilloise
9-21 Rue Boyer
75020 Paris
www.labellevilloise.com







Réagissez, complétez cette info :  →
Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



 1 évènement
→ Le Mystère Glasberg


Articles






Infos, réflexions, humeurs et débats sur l’art, la culture et la société…