Archipels #2
est sorti !





  


< Brèves

Les rendez-vous à venir du Théâtre Dijon Bourgogne

par L’Insatiable
Télécharger la version PDF  Version imprimable de cet article Version imprimable


Pour ce début de saison, le Théâtre Dijon Bourgogne propose une riche rentrée avec de nombreux spectacles, parallèlement à d’importantes initiatives.

Le mois d’octobre au Théâtre Dijon Bourgogne commence avec un voyage en Turakie, ce territoire imaginaire qui symbolise un délirant observatoire du temps présent. Du 7 au 11 octobre le Turak Théâtre, théâtre d’objets guidé par l’« illusionniste » Michel Laubu, présente Sur les traces du ITFO, une histoire qui retrace les péripéties de l’orchestre nationale de Turakie qui a été dissous après une grave crise économique. Grâce aux six marionnettistes qui composent la prodigieuse équipe du Turak Théâtre, les piles d’objets usés présents sur la scène deviennent ainsi de fabuleux automates et s’activent magiquement pour faire rejaillir la musique oubliée des basses, des trompettes et des accordéons à l’abandon.
Une exposition dénommée L’habitant de Turakie sera aussi installée au Parvis Saint-Jean du 6 au 30 octobre.

Dans le cadre de son théâtre « À jouer partout », le TDB présente deux autres initiatives.
La première pièce, Qu’est-ce que le théâtre ? du 14 au 18 octobre, répond avec ironie aux nombreuses questions sur la place du spectacle vivant dans notre société contemporaine. Ce projet de Benoît Lambert et Hervé Blutsch s’interroge donc sur les mystères du théâtre et sur l’art d’être spectateur.
La deuxième, Tartuffe 2.4, nouvelle création du TDB par Benoît Lambert et Emmanuel Vérité, fais écho à Tartuffe ou l’imposteur de Molière. À chaque mise en scène, deux acteurs viennent proposer plusieurs versions de la scène 4 de l’acte 2 en opérant chaque fois un déplacement d’approche et de lecture dramaturgique. Il s’agit donc d’un exercice pédagogique et un dispositif d’éducation artistique et culturelle proposé en priorité au public lycéen, souvent en complément de la pièce de Molière.

Pour en savoir plus : ici.

GIF - 32.3 ko




Théâtre


Réagissez, complétez cette info :  →
Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



→ VOIR L'AGENDA


Articles






Infos, réflexions, humeurs et débats sur l’art, la culture et la société…