La mondialisation économique a provoqué des mutations profondes dans notre société. Elle a conduit à des situations d’interactions accrues et accélérées entre les individus, les groupes et les nations, en accentuant les éléments d’interculturalité et de multiculturalisme dans chaque collectivité humaine. La conséquence la plus logique de ce nouvel état des choses, ce serait de penser une politique interculturelle où chaque différence participe à la création du vivre-ensemble.
Toutefois, les aspects de multiculturalisme sont les plus souvent ignorés au profit d’une gestion à court terme de ses effets stigmatisants, surtout à travers la tentation de segmenter le territoire en espaces distincts qui créent des barrières sociales, visibles et invisibles.
Les trois jours à la Maison des passages seront l’occasion pour réfléchir sur comment mettre en place les bases pour une vraie alternative interculturelle, qui permette de valoriser chaque singularité et chaque point de vue mais qui souligne également la nécessité de dépasser toutes les frontières : politiques, étatiques, sociales ou ethniques.
Pour en savoir plus : <popup|texte=ici|titre=Passages|lien=http://www.maisondespassages.org/programmation/article/la-programmation?id_evenement=112&debut_ev=%40112#evenement112
La Maison des passages
Adresse : 44, rue Saint Georges
69005 Lyon