Depuis sa création l’association Tactikollectif œuvre en faveur de la réflexion sur l’histoire et la mémoire de l’immigration et des quartiers, sur le rapport de la société française au multiculturalisme, aux expressions populaires et aux identités culturelles différentes. Le festival cuvée 2014 intitulé Origines Contrôlées propose d’explorer ces thèmes à travers trois rencontres.
La première se déroulera le 6 novembre et aura pour sujet "Le rap est-il toujours une contre-culture ?", avec le journaliste Olivier Cachin et le rappeur Madj. Le 7 novembre Edwy Plenel sera présent pour débattre au sujet de la France multiculturelle. Pour terminer, le 8 novembre l’historienne Sarah Carmona, Saimir Mile président de l’association « La voix des Roms » et Vincent Nara Ritz directeur du Centre européen de formation aux diversités se réuniront autour du thème « Roms, Kalé, Sinté, voyageurs et sédentaires. »
A l’issue de ces différentes rencontres, des concerts seront organisés chaque soir avec une programmation rap/hip hop détonante. Vous pourrez retrouver sur scène Psykick Lyrikah, Billie Brelok, Scred Connexion, La Rumeur et bien d’autres. A noter qu’en guise d’ouverture au festival, une rencontre avec Amzat Boukari auteur de Africa Unite ! Pour une histoire du panafricanisme est organisée le vendredi 31 octobre à <popup|texte=la librairie toulousaine Terranova|lien=http://www.librairie-terranova.fr/event.php#303>.
Informations pratiques
Festival Origines Contrôlées
Du 6 au 8 Novembre à la Bourse du Travail de Toulouse
<popup|texte=www.tactikollectif.org|lien=http://www.tactikollectif.org/>