Le cinéma La Clef fût dans les années 70 un des hauts lieux du cinéma indépendant et de projections-débats politiques. Aujourd’hui, ce cinéma d’art et d’essai, au cœur du quartier latin, entend toujours faire découvrir des cinématographies du monde et diffuser le regard qu’elles portent sur l’évolution des problèmes contemporains.
La Clef a présenté le 21 mai à 20h30 The Uprising dans le cadre du cycle de « long-métrages insurgés » conçu par le collectif Jeune Cinéma. Ce documentaire entièrement construit à partir d’images des manifestants du Printemps Arabe, raconte une révolution imaginaire, quoique inspirée des révolutions réelles, auxquelles elle rend hommage. La séance sera suivie d’un débat avec le réalisateur, Peter Snowdon.
Au programme également :
- Samedi 23 mai à 20h, une soirée consacrée aux « luttes territoriales amérindiennes au Brésil » composée de deux documentaires. Le premier, Le retour de la terre tupinamba, réalisé par l’anthropologue brésilienne Daniela Fernandes Alarcon, retrace la lutte du peuple Tupinambá pour la récupération du territoire qu’ils occupent traditionnellement au sud de l’État de Bahia. Le second, Les indiens Mundubuku : tissant la résistance, de Nayana Fernandez, montre la vie au sein d’une communauté Mundubuku et la manière dont ils s’insurgent contre la construction de barrages hydroélectriques sur les rivières de l’Amazonie, qui perturberaient leur mode de vie et nuiraient à la biodiversité locale.
- Mardi 26 mai à 18h, la projection de deux films indiens contre le nucléaire : Hight Power dévoile l’histoire méconnue de la centrale nucléaire de Tarapur, la première centrale en Inde, installée il y a 40 ans. Jaitapur Live, raconte quant à lui, la lutte non-violente des paysans et pêcheurs du petit village du Maharashtra, à l’Ouest du pays. Ils s’opposent au projet de construction de la plus grande centrale nucléaire au monde, piloté par la Société nucléaire indienne d’État (NPCIL).
Programmation complète sur : ici.
Cinéma la Clef,
34 rue Daubenton
Paris 5ème.