Cette décision soudaine de la part de la mairie du Havre, de stopper la subvention allouée par la ville à l’association au Théâtre de La Manicle est un véritable coup dur infligés aux acteurs de l’association mais fait office de signal d’alerte pour tous les membres actifs de la culture au Havre. En effet cette décision a été prise alors qu’en 2013, la ville s’engageait par une convention triennale allant jusqu’en 2016, à financer les activités de l’association à hauteur de 35 000 euros par an. Cette subvention, la principale touchée par l’association du Théâtre de La Manicle, lui permettait depuis quinze ans de faire vivre le Satellite Brindeau, écrin de la vie artistique havroise situé dans un quartier en grande difficulté sociale.
Sans qu’aucun motif à cette suppression de subvention n’ait été avancé par la mairie, le Conseil d’administration de l’association Théâtre de La Manicle, ses adhérents et ses artistes, déclarent ne pas accepter une décision qui signifierait la mort d’un lieu artistique et culturel vivant qui devrait faire la fierté de la ville du Havre.
Pour manifester l’opposition à cette décision qui entrainerait la fermeture du Satellite Brindeau et la fin de l’action menée par l’association La Manicle un appel à rassemblement est lancé, devant le Volcan du Havre lors de son inauguration le mercredi 7 janvier 2015.
Pour en savoir plus sur l’association La Manicle, le Satellite Brindeau et l’appel à manifester c’est : ici