Le Plus Petit Cirque du Monde fondé en 1992 est à la fois un lieu d’expérimentation et de transmission puisque leur école du cirque, située en Île-de-France, à Bagneux (Hauts-de-Seine), est ouverte aussi bien aux enfants (à partir de 3 trois ans) qu’aux adultes. Les cours sont dispensés par de professionnels du cirque, de l’animation et d’autres arts du spectacle vivant.
Du 25 au 27 juin, dans le cadre du 7ème Festival Hip Cirq Hop, l’association inaugurera son nouveau bâtiment, cet origami géant conçu par Loïc Julienne et Patrick Bouchain (cabinet Construire), qui pratiquent une architecture HQH (Haute Qualité Humaine) et à qui l’on doit entre autres l’Académie Fratellini, le chapiteau en bois de Zingaro, la réhabilitation des écuries royales de Versailles, le Centre Pompidou Mobile.
La volonté de l’association comme des architectes était de construire un chantier vivant et participatif. Cet esprit se retrouve notamment autour de la « baraque », un lieu conçu pour accueillir et que se rencontrent tous les publics du chantier : ouvriers, équipe PPCM, élèves, familles du quartier. Chaque vendredi, le PPMC met la baraque à disposition d’une association qui le souhaite afin d’y convier ses adhérents ou de créer un événement.
En accord avec son projet pédagogique, l’équipe intervient aussi à l’extérieur, dans les cadres scolaires, périscolaires, pénitentiaires, dans des maisons de retraites ou auprès de personnes handicapées. Depuis 2008, l’école est également membre fondateur du réseau CARAVAN qui développe des projets à l’international en fédérant les douze écoles de cirque de référence du continent.
Pour plus d’informations : ici
Le Plus Petit Cirque du Monde / Centre des arts du Cirque et des Cultures Émergentes
Impasse de la renardière
92220 Bagneux