En 2006, Alèssi Dell’Umbria publie une volumineuse Histoire universelle de Marseille, sa ville natale, dans laquelle il dresse un constat assez pessimiste sur l’évolution de la cité, notamment en matière d’urbanisme. Aujourd’hui, c’est le collectif marseillais Manifeste rien qui nous propose une adaptation théâtrale de ces 800 pages en 50 minutes de spectacle.
A travers l’Histoire universelle de Marseille, mise en scène par Jérémy Beschon, la comédienne Virginie Aimone nous invite à remonter le temps pour redécouvrir l’histoire de France. Elle incarne tour à tour Charles Ier, Henri IV et Louis XIV, ainsi que des héros méconnus de Marseille. La pièce met en lumière l’expulsion des classes populaires engendrée par les récentes rénovations dues aux projets Euroméditérranée et Marseille, capitale européenne de la culture en 2013. Ce voyage historique se clôt, plus largement, sur les mutations urbaines que connaissent les grandes villes européennes et s’interroge sur les modèles d’intégration qu’elles ont à offrir.
La représentation sera complétée par un débat avec Eric Hazan, historien, écrivain et fondateur des éditions la Fabrique, car le collectif Manifeste rien souhaite proposer un travail entre spectacle et vulgarisation scientifique, afin de partager la complexité de nos sociétés avec le plus grand nombre de spectateurs.
Pour plus d’informations : ici
La Bellevilloise – Le Forum
19-21, rue Boyer
75020 Paris