La Parole errante, structure cofondée il y a plus de trente ans par le Poète Armand Gatti vous invite pendant le mois de juin à un atelier consacré au journalisme et au métier de reporter à travers une série de rencontres sur des thèmes divers ayant pour trame principale la carrière de feu son ami et compagnon d’écritures : Pierre Joffroy. De son vrai nom Maurice Weil, il était historien, écrivain et surtout grand reporter au « Parisien libéré » puis à « Paris-Match ».
C’est au travers de son itinéraire singulier ainsi que l’histoire d’une époque (et de ses journaux) « telle que saisie dans le miroir des reportages qui entendent la raconter », que s’organise le lundi 2 juin et le lundi 30 juin deux rencontres où seront évoqués les différents aspects de cette histoire : « Le fait divers, comme son nom l’indique » ainsi que le « journalisme d’implication ».
Marc Kravetz, qui accompagnera ces discutions, est journaliste à France Culture. Il a reçu le prix Albert-Londres en 1980 pour ses reportages en Iran, alors qu’il travaillait pour le quotidien « Libération ».
Le fait divers, comme son nom l’indique
Lundi 2 juin 2014 - 19h — S’inscrire (cliquez pour ouvrir le formulaire à envoyer)
Le « journalisme d’implication »
Lundi 30 juin 2014 - 19h — S’inscrire (cliquez pour ouvrir le formulaire à envoyer)
Pour en savoir plus :
• La Parole errante à la maison de l’arbre
9, rue François Debergue - 93100 Montreuil