La nuit du 13 juillet 2001 à Hassi Messaoud des dizaines d’hommes armés de barres de fer, de couteaux, de gourdins et enflammés par le prêche virulent de l’imam de la mosquée locale vont violer, mutiler, torturer une centaine de femmes. Rahmouna Salah et Fatiha Maamoura sont parmi les victimes.
Le premier procès sera une mascarade de justice. Les femmes de Hassi Messaoud abandonneront les unes après les autres ces poursuites épuisantes et coûteuses et iront se cacher dans dʼautres régions avec une nouvelle identité. Certaines tomberont dans la drogue ou la prostitution dont justement on les avait accusées. Suicide, errance, folie.
Rahmouna Salah et Fatiha Maamoura, elles, refusent de se soumettre et exigent que les coupables soient condamnés. De leur enfance au sein de familles patriarcales à la naissance de leurs enfants,en passant par leurs mariages, répudiations, divorces, elles témoignent de la difficulté de vivre hors du joug des hommes dans les bouleversements de lʼAlgérie dʼaujourdʼhui.
Un projet porté par Mounya Boudiaf pour l’adaptation et la mise en scène, elle est accompagnée de Christophe Carassou. Tous deux tout en sobriété, portent magnifiquement les voix de ces femmes, à découvrir et à revoir…
Mercredi 15 octobre 2014 à 19h
Jeudi 16 et vendredi 17 octobre 2014 à 20h30
Au Théâtre de l’Oiseau-Mouche/Le Garage
28, avenue des Nations Unies, Roubaix
Métro/Tram : Eurotéléport
Réservations : contact chez oiseau-mouche.org/ 03 20 65 96 50
© Simon Gosselin