Bienvenue aux insatiables !



L’Insatiable est un journal culturel en ligne d’informations de débats et d’humeurs animé par le noyau de l’ancienne équipe de Cassandre/Horschamp et celle du jeune Insatiable. Notre travail consiste à faire découvrir des équipes et des artistes soucieux d’agir dans l’époque pour mettre en valeur des actions essentielles, explorer des terres méconnues et réfléchir ensemble aux enjeux portés par l’art et la culture dans une société en voie de déshumanisation.

Faire un don

< Brèves

Cinq jours pour partager la parole théâtrale

par L’Insatiable
Sous thématique(s) : Théâtre , Festival
Télécharger la version PDF  Version imprimable de cet article Version imprimable


Pendant 5 jours, le Grand Parquet de Paris accueil Les hauts parleurs. Entre le 5 et le 9 novembre, des lectures-débats, des tables rondes, des cabarets d’écrivains et apéros-impromptus seront proposés.

Les hauts parleurs est un rendez-vous qui se présente comme un « laboratoire vivant de la parole théâtrale ». Entre le 5 et le 9 novembre, le collectif A mots découverts, à l’initiative de l’évènement, souhaite redonner à l’écriture théâtrale une place centrale, dans le processus de création. Ainsi elle invite pendant ces cinq jours des auteurs à proposer leurs pièces en lectures afin d’en débattre avec les artistes et le public. Six laboratoires seront ainsi proposés.

Deux tables rondes seront aussi mises en place autour des questions « Former et accompagner un auteur : une nécessité ? » et « Un théâtre politique pour une autre société ? ». Les hauts parleurs sera aussi l’occasion d’assister à des représentation de création originales comme Un grand opéra où Julie Aminche, Emmanuelle Destremau et Simon Greangeat, sur un projet de Samuel Gallet se lanceront dans l’exploration du quartier afin de proposer une fictions sur ce dernier.

Cinq écrivains étudiants à l’Ensatt, École Nationale Supérieure Arts et Techniques du Théâtre, qui composent actuellement le département écriture et dramaturgie seront présents. Ils feront découvrir au public la singularité de leur écriture tout au long des 5 jours de programmation.

L’association A mots découverts regroupe cinquante comédiens, metteurs en scène et auteurs autour de l’expérimentation et de l’écriture dramaturgique. Elle propose aux auteurs des laboratoires avec les membres du collectif, des chantiers d’écritures ainsi que des lectures publiques.

Pour plus d’informations : ici.

Le Grand Parquet
35 Rue d’Aubervilliers
75018 Paris

GIF - 32.3 ko





Réagissez, complétez cette info :
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Signalez un problème sur cet article :


Annonces


Articles

Sur la scène noire, des bulles de savon s’échappent d’une sorte d’aile-para­vent.
Les enfants s’ins­tal­lent et obser­vent cal­me­ment. Quand tous sont assis, le spec­ta­cle com­mence. Une voix : « Tu as 1 jour, 1 an, 100 ans, 1000 ans, 15 mil­lions d’années…
Que nous réserve la suite ?


Après Elbeuf et Arras, et avant de nom­breu­ses dates dans le reste du pays, Le Galactik Ensemble pré­sente son pre­mier spec­ta­cle col­lec­tif, « Optraken », au Théâtre Le Monfort à Paris jusqu’au 25 novem­bre 2017.


Jack Ralite qui vient de nous quit­ter au terme d’une vie vrai­ment bien rem­plie, a été pour nous un allié de très grande qua­lité dans ce combat qui nous a été (et nous est) commun pour la reconnais­sance de l’impor­tance de l’art et de la culture dans notre société.


Samedi soir, 10e arron­dis­se­ment, inter­phone W, 19h50. Je sonne.
L’expé­rience du soir se jouera au der­nier étage d’un duplex, dans un séjour-cui­sine de 40 mètres carré, plutôt « arty ». Une tren­taine de per­son­nes sont pré­sen­tes, qui chu­cho­tent par petits grou­pes sur des stra­pon­tins pré-fabri­qués, pen­dant que d’autres, encore debout, se saluent sur une musi­que d’ambiance.


Théâtre de la Bastille, Festival d’automne, de jeunes acteurs vien­nent faire réson­ner le regard porté sur les révo­lu­tions du passé et inter­ro­ger l’avenir. Des ter­ri­toi­res (...d’une prison l’autre...) est le deuxième volet d’une tri­lo­gie écrite et mise en scène par Baptiste Amann. Dans ce huis clos sur­volté, le tren­te­naire se préoc­cupe de savoir sur quelle révo­lu­tion se por­tera le XXIème siècle.