Après une première expérience théâtrale avec des détenus mexicains deux ans plus tôt, Serge Sándor crée en 1986 la Compagnie du labyrinthe. L’objectif de cette compagnie est d’aller au devant du public, dans les banlieues, les prisons, la rue et reconnecter le monde du théâtre avec les « oubliés de la culture ». Depuis, il monte spectacles sur spectacles, que ces derniers soient des créations originales de l’auteur, des pièces du répertoire classique, ou issus d’écriture collaborative. Il va dans les prisons, les centres sociaux, chercher ceux que la vie n’a pas épargnés, et tente grâce à l’art de les aider à renouer avec eux-même, et avec l’autre.
Pour présenter La Dispute de Marivaux, le metteur en scène est parvenu à constituer une véritable troupe de jeunes, issus de foyers ou d’instituts. En leur permettant de s’approprier la pièce, en leur offrant la possibilité de livrer une part de soi à travers l’expérience théâtrale et le jeu d’acteur, Serge Sándor a permis à ces jeunes de créer une version neuve, modernisée de la pièce. Cette œuvre classique prend désormais place dans un studio de télévision. Les deux animateurs, Hermiane et le Prince observent les adolescents qui découvrent l’amour, espérant déceler dans leur comportement l’origine de l’inconstance.
Après des représentations à Gurgy, Paris et Avallon, la pièce jouera sa dernière pour la saison 2014 le vendredi 5 décembre à la Maison de la Culture de Nevers et de la Nièvre (MCNN) à 20h30.
Informations complémentaires
LaDispute.com d’après Marivaux / Serge Sándor
Le vendredi 5 décembre à 20h30
Maison de la Culture de Nevers
2 bd Pierre de Coubertin - 58000 Nevers