Territoires exilés de Kazem Shahryari

PARTAGER CET ARTICLE ► 
|  Article suivant →
s’abonner
 

Enfin
des cadeaux intelligents !





   




< Articles

Territoires exilés de Kazem Shahryari

PARTAGER ►

par Thomas Hahn
Télécharger la version PDF  



Kazem Shahryari signe et met en scène une pièce de réflexion et de résistance, d’amour et d’immigration, sur fond de montée du fascisme. La nouvelle création du fondateur de l’Art Studio Théâtre rebondit sur un poème de Nazim Hikmet, inspiré d’un fait réel dans l’Italie des années 30. Territoires Exilés Tara-B part dans un chassé-croisé des lieux et des époques, où les personnages sont liés à travers le temps et leur humanité, par la répétition de la montée de la xénophobie et du fascisme. En mettant au centre un migrant et son épouse, il n’écrit pas un simple appel aux âmes de bonne volonté. Deux espaces-temps se font face, liés par le passage des personnages dans une même chambre d’hôtel, qui décortiquent le cours du monde avec l’acuité brechtienne, déjà mise en œuvre dans Opéra pour que le faible résiste, à partir de L’Exception et la règle.

Territoires Exilés Tara-B © Elizabeth Carecchio

 Même si Shahryari conserve un zeste de théâtre épique, avec quelques intermèdes chantés et chorégraphiques, - n’est pas un Lehrstück (pièce didactique) brechtien. Cet opus qui prend vie dans la proximité avec le public et la liberté de pensée qui font le charme de cette salle du XIXe arrondissement de Paris, défend l’importance de l’écriture et des livres auprès des migrants, en convoquant sur le plateau des êtres qui n’avaient pas leur place chez Brecht, mais chez Shakespeare : les fantômes. Par sa poésie et ses méandres, cette pièce est proche de l’opéra.

Territoires Exilés Tara-B

Entretien avec Kazem Shahryari

Kazem Shahryari : L’Art Studio Théâtre est un lieu qui découle de mon métier principal : Exilé. C’est un métier dur. Et cet état d’exil ne correspond pas à des mots comme « exclusion ». Territoires Exilés Tara-B est un [...]

Pour lire la suite de cet article,

ABONNEZ-VOUS

(abonnement annuel ou mensuel)

Déjà abonné ?

Connectez-vous !




Politique de l’art Politique art et politique Théâtre art et société
fake lien pour chrome




Partager cet article /  





Réagissez, complétez cette info :  →
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Infos, réflexions, humeurs et débats sur l’art, la culture et la société…
Services
→ S’abonner
→ Dons
→ Parutions papier