Le festival de la Luzège en Corrèze valorise sa relation avec le territoire corrézien et s’organise en collaboration avec les habitants. C’est un projet de théâtre et d’art vivant mené par une coopérative d’artistes : auteurs, acteurs, metteurs en scène, chorégraphes coopèrent dans une démarche de création.
Le festival se compose de projets participatifs Les Esquisses, de résidences/ateliers/stages et des traditionnels spectacles.
Habiter est l’une de ces esquisses théâtrales : Stéphane Schoukroun dirige des habitants d’Uzerche, des jeunes comédiens du GEIQ / Compagnonnage théâtre de Lyon sur le thème Habiter à Uzerche. La présentation publique doit avoir lieu vendredi 1er août à 21h30 à La Papeterie à Uzerche.
Deux autres présentations d’esquisses se dérouleront les 28 et 31 juillet respectivement à Corrèze et Tulle.
Un atelier/stage Je veux pas être en direction des adolescents du territoire sera dirigé par Gigi Tapella du 12 au 16 août à Neuvic. Le public découvrira leur travail lors de la représentation du 16 août à 19h au Roc du Gour Noir.
En coopération avec Chamalot-résidence d’artistes, Vestibules de Michel Castaignet, un parcours plastique en résidence au Gour Noir, sera réalisé du 1er au 10 août, l’exposition suivra du 11 au 16 août.
Parmi les six spectacles au programme de ce festival : la compagnie Kit présente Au dehors d’Alain Ubaldi, avec Stéphane Schoukroun, à 21h30 mardi 29 juillet à Neuvic et mercredi 30 juillet à Tulle. Un concert du collectif musical rom Chakaraka clôturera le festival le 17 août à 21h30 à Tulle.
Pour en savoir plus sur le programme : <popup|texte=ici|titre=Luzège en Corrèze|lien=http://www.laluzege.fr/pages/l-edition-2013/programme-2013-1.html>.