Après quarante-deux éditions privilégiant la création, les créations – celles de chorégraphes reconnus déjà comme déterminants dans le panorama de la danse contemporaine et celles de jeunes artistes prometteurs et en devenir –, le 43ᵉ Festival Montpellier Danse a pris le parti d’inclure dans sa programmation un ensemble de pièces dont le statut relève d’une autre notion, concurrente et convergente à la fois, d’un autre terme qui ouvre un large champ sémantique aux multiples ramifications : la reprise. En guise d’éditorial, Jean-Paul Montanari écrit ainsi : « Cette édition ne sera que celle du temps qui passe, de la mémoire de ce bientôt demi-siècle de danse à Montpellier, en France, et dans le monde... »
Parmi les plus de vingt spectacles au programme du festival, parmi lesquels onze créations, on pouvait donc voir ou revoir : deux pièces « historiques » d’Angelin Preljocaj, Noces (1989) et Annonciation (1995), encadrant dans une même soirée sa création[...]
Pour lire la suite de cet article,
(abonnement annuel ou mensuel)
Déjà abonné ?